23 Déc, 2022
La marque Waymo a collaboré avec la marque Zeerk pour développer un robotaxi. Il s’agit d’une navette entièrement autonome. Le véhicule électrique se différencie principalement par l’absence de volant et de pédale. Présenté sous la forme d’un monospace, le premier modèle vient d’être dévoilé.
Robotaxi : un prototype a été présenté à Los Angeles
Il y a quelques mois, Zeekr a annoncé qu’elle s’est associée à Waymo afin de développer un robotaxi équipé d’un moteur électrique rechargeable. Aujourd’hui, leur collaboration a porté ses fruits puisque les deux entreprises ont récemment dévoilé, à Los Angeles, un prototype de robotaxi tout électrique. Notons que Zeekr est la marque électrique haut de gamme du groupe Geely, le grand constructeur automobile chinois.
La voiture intelligente développée par Zeekr se caractérise par le fait qu’elle est capable de se déplacer toute seul sans conducteur. Techniquement, cette voiture écolo totalement électrique est alimentée par une batterie lithium-ion disposant d’une autonomie d’environ 16 heures. Ce type de véhicule zéro émission permet de réduire l’impact environnemental.
Zeekr : un véhicule électrique sans conducteur
La particularité du robotaxi de la marque Zeekr réside principalement sur le fait qu’il n’a ni volant ni de pédale, ce qui fait que ce véhicule sans conducteur dispose de plus d’espaces. La voiture du futur est en plus équipée de sièges inclinables. Par ailleurs, une tablette est placée à l’avant afin d’accéder aux trajets ou à diverses informations. Le robotaxi automatisé n’a pas de rétroviseurs extérieurs, mais il est équipé de nombreux radars sur le toit. Cette technologie autonome lui permet de scanner la route et d’éviter les obstacles. La conduite autonome de la voiture électrique est donc basée sur une technologie d’intelligence artificielle.
Actualité à écouter
L’automobile autonome rejoindra la flotte de services partenaires de Waymo One
Au cours des prochaines années, le robotaxi rejoindra progressivement la flotte de services partenaires de Waymo One. En effet, ce véhicule entièrement autonome sera lancé spécifiquement à Phoenix. Il pourra ensuite circuler dans certains quartiers de Los Angeles. Jusqu’à présent, la flotte de Waymo se compose principalement de Chrysler Pacifica et de Jaguar i-Pace.
Pour le moment, le robotaxi est encore au stade de prototype, mais sa production devrait être lancée dès 2024. À noter que la demande d’homologation pour le robotaxi a déjà été soumise auprès du Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie et de l’organisme de réglementation des services publics privés (CPUC).
La voiture se présente sous la forme d’un monospace
Côté esthétique, le robotaxi prend la forme d’un monospace construit autour de la toute nouvelle architecture propriétaire SEA-M. En effet, le véhicule autonome est équipé de portes coulissantes qui s’ouvrent sur une cabine pour cinq personnes. Il faut savoir que le robotaxi est spécialement aménagé dans une configuration de type salon. Les passagers peuvent alors mettre les sièges avant et arrière face à face. Par ailleurs, l’automobile électrique Zeekr peut être rechargée via une prise domestique ou une borne de recharge rapide.
Avec ETX/DailyUp