Roger Taillibert, architecte français vénéré pour ses bâtiments révolutionnaires, s’est éteint le jeudi 3 octobre 2019 à Paris. Il était âgé de 93 ans et laisse derrière lui des constructions emblématiques comme le Stade Olympique de Montréal et celui du Parc des Princes.
Retour sur la vie de l’architecte Roger Taillibert
Né le 21 janvier 1926 à Châtres-sur-Cher, Roger Taillibert a étudié l’art égyptien à l’École du Louvre, avant de se rendre à l’École des Beaux Arts. Par la suite, il s’est spécialisé dans les constructions consacrées au sport. Il a également officié comme architecte en chef et conservateur au Grand Palais.
Le Stade Olympique et celui du Parc des Princes
Roger Taillibert est connu pour de nombreuses constructions, dont le stade du Parc des Princes, conçu en 1972. Cependant, c’est le Stade Olympique de Montréal, construit quatre ans après, qui l’a élevé au rang d’architecte de renom. Cette construction lui a notamment valu le titre d’architecte-conseil pour les équipements sportifs et de loisirs sollicité dans le monde entier.
Ce gymnase érigé avec du béton se démarque avec sa forme ellipsoïdale. Roger Taillibert l’a doté d’un toit rétractable, lequel est relié à une tour d’une hauteur de 165 mètres par des câbles. Il s’agit de la tour inclinée la plus haute au monde.
Un homme de vision ayant beaucoup apporté à l’architecture
L’architecte Roger Taillibert a été salué pour sa contribution au monde architectural. Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec, parle d’un personnage « visionnaire », qui « a légué au Québec l’un de ses monuments les plus emblématiques ».