L’affaire Dreyfus pourrait bien refaire surface, grâce à un projet de film qui s’y trame en ce moment. C’est en tout cas l’intention de Roman Polanski, le réalisateur, d’origine polonaise et donc plutôt impliqué dans l’histoire. Il a cependant émis ses conditions.
En effet, Roman Polanski veut nous raconter l’affaire Dreyfus dans son projet de long-métrage ; ce, pour un retour à l’origine, étant donné qu’il vientdePologne, notamment de Cracovie, et a grandi dans un ghetto juif de la ville. Toutefois, le metteur en scène franco-polonais veut être sûr qu’il ne risque ni une poursuite en justice dans son pays natal ni une extraction en plein tournage.
«Nous devons être sûrs que le tournage ne sera pas interrompu pour des raisons juridiques», affirme Robert Benmussa, le producteur déjà derrière Pianiste, durant une conférence de presse. C’est d’ailleurs une bonne idée, surtout connaissant le passé sombre du réalisateur. Polanski est toujours poursuivi par la justice américaine pour une affaire de viol qui remonte à 1977. Prudence oblige !
Pour un petit rappel, Dreyfus était un officier d’artillerie juif, condamné à tort. C’est donc un cas connu pour avoir divisé la France à l’époque. Roman Polanski, âgé de 80 ans, tient absolument à le transposer sur nos écrans ; une intention ferme, confirmée par son propre avocat Jerzy Stachowicz.
Rien n’est certain, mais ça promet une adaptation intéressante. Cependant, l’Institut du film polonais a révélé le passage de Roman Polanski à Cracovie, puis dans l’ancien camp d’Auschwitz. L’affaire Dreyfus verra-t-elle le jour au cinéma ?
Faites de frappe : dreifus, dreyfs, roman polsanki, roman polaski
Site consacré à l’affaire Dreyfus
Crédit : ©AFPRELAXNEWS