Site icon n-3DS.com

Les romans young adult séduisent aussi les moins jeunes 

Les romans young adult sont un genre littéraire qui a du succès actuellement. Si elle est, à l’origine, destinée aux ados, les jeunes et les adultes apprécient aussi cette lecture. Ces livres alimentent les contenus des fandoms sur TikTok, ce qui contribue encore plus à leur popularité.

74% des lecteurs de romans « young adult » ont plus de 18 ans, selon une étude britannique. Photography Popartic / Getty Images© 

Les romans young adult sont appréciés par un large lectorat 

Harry Potter, Katniss Everdeen, Hazel Lancaster…, ce sont des héros de romans young adult adulés par des millions de fans à travers le monde. Une enquête réalisée par les éditeurs HarperCollins et Farshore révèle que ce ne sont pas uniquement les ados, pour qui elle est initialement destinée, qui s’intéressent à cette lecture. En réalité, 74% du lectorat se compose même de jeunes de plus de 18 ans. La part des 13-17 ans, quant à elle, est de 23%. Si ces derniers lisent cette littérature pour se sentir plus mûrs, les plus âgés, paradoxalement, optent pour cette lecture par nostalgie. Ils trouvent aussi du réconfort dans ces histoires qui leur rappellent leur jeunesse et notamment, leurs premiers amours.  

Des livres pour ado, mais aussi pour les « adulescents » 

Le plébiscite de cette littérature par un lectorat aussi hétérogène s’explique en partie par le fait que les ados entrent dans la phase d’adolescence assez précocement. Cette génération est marquée par des préados rapidement autonomes, et des vingtenaires qui tardent à prendre leur indépendance ainsi qu’à quitter le foyer familial.  

La psychanalyste Tony Anatrella désigne ces jeunes par le terme « adulescent ». Leur réticence à grandir, d’une certaine manière, explique aussi leur attirance pour des histoires dans lesquelles ils suivent les aventures d’adolescents et de préados.  

Les fandoms popularisent cette littérature sur TikTok 

Si ces livres pour ado sont si populaires à l’heure actuelle, c’est aussi grâce aux communautés de fans. Appelés fandoms, ces groupes de lecteurs échangent entre eux sur des plateformes telles que TikTok. Les lectures qu’ils apprécient sont un sujet fédérateur et constituent une thématique qui alimente leurs contenus sur ces réseaux sociaux. Les partages autour de ce sujet leur procure un fort sentiment d’appartenance, tout en leur permettant de parler de leur vécu ainsi que de leur identité. Les fans de cette littérature sont d’ailleurs fiers d’être des lecteurs du genre. Ils sont la preuve que la lecture demeure un loisir apprécié par les jeunes et sont aussi d’excellents ambassadeurs des lecteurs. 

Les caractéristiques de ce genre littéraire 

Les romans young adult, sont souvent écrits à la première personne ou à la troisième personne en focalisation interne, pour créer un lien puissant d’identification pour le lecteur. Au cœur de ces livres, se trouvent les expériences initiatiques, les « premières fois » qui façonnent la transition vers l’âge adulte. Le style, quant à lui, se distingue par sa simplicité. Les dialogues sont abondants, le vocabulaire est familier, et bien que parfois les constructions narratives puissent être complexes, notamment avec des alternances de points de vue, les œuvres restent accessibles. Cette combinaison d’éléments narratifs et stylistiques crée un univers captivant et facilement identifiable pour les jeunes lecteurs. 

Quelques recommandations de lecture à découvrir 

Trois livres incontournables qui ont captivé des millions de lecteurs et qui ont des fandoms à travers le monde sont « Harry Potter » de J.K. Rowling, « Hunger Games » de Suzanne Collins, et « Nos étoiles contraires » de John Green. 

« Harry Potter » entraîne le lecteur dans un monde magique où le jeune sorcier et ses amis affrontent des forces obscures tout en naviguant les défis de l’adolescence. « Hunger Games« , quant à lui, est un plongeon dans futur dystopique où les jeunes sont forcés de se battre à mort pour le divertissement. L’héroïne, Katniss Everdeen, défie les normes et lutte pour sa survie. Enfin, « Nos étoiles contraires » de John Green explore l’amour et la perte à travers l’histoire de deux adolescents atteints de cancer.  

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile