27 Oct, 2023
Le rucking est un sport qui s’inspire d’un exercice militaire et qui fait des émules actuellement sur les réseaux sociaux. Il consiste à faire de la marche en portant un sac à dos chargé pendant 30 minutes. Cette activité physique est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et les muscles.
Le rucking, un sport inspiré d’un exercice militaire apprécié par les socionautes
Le rucking est un sport qui connaît de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle. Il est facile à pratiquer, car il consiste simplement à faire de la marche en extérieur en portant un sac à dos lesté. Il peut ainsi être pratiqué n’importe où que cela soit dans la rue, sur le chemin du travail, en forêt, au parc, etc. C’est l’activité idéale pour les personnes qui n’aiment pas courir, car elle permet de travailler l’endurance et garantit également la perte de poids. Actuellement, ce sport est très populaire sur les réseaux sociaux, surtout sur TikTok où il fait quasiment le buzz. Sur le réseau social chinois, cette discipline comptabilise plus de 20 millions de vues.
Les avantages de cette discipline sportive
Si le rucking est si rapidement devenu une tendance fitness chez les socionautes, c’est grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé. En combinant la marche et le port d’une charge lourde, cette discipline permet de travailler le cardio et contribue donc à entretenir la santé cardiovasculaire. Il s’agit en plus d’une activité complète qui sollicite non seulement le cardio, mais aussi les muscles. Ce sport permet de cibler différents groupes musculaires du dos, des jambes, des épaules et des pieds. Il constitue aussi un moyen efficace pour brûler de la graisse. Enfin, cette discipline s’avère également bénéfique pour le bien-être mental en réduisant le stress, notamment grâce au contact avec la nature.
Comment débuter cet entraînement cardio ?
Les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir commencer cet entraînement de marche avec sac à dos lesté. Cependant, les débutants doivent prendre en compte quelques conseils d’experts avant de commencer. Ces derniers recommandent par exemple de réaliser des séances de 20 minutes en portant une charge pas trop lourde au début. L’idéal est de charger le sac à dos à 10% de sa masse corporelle au maximum pour commencer, puis d’ajouter 10 à 15% de poids toutes les une à deux semaines. Il est également fortement conseillé de bien s’étirer avant et après chaque séance, de faire des pauses en cas de besoin et bien s’hydrater.
Bien choisir son sac à dos
Choisir l’équipement adéquat pour cette forme d’entraînement basé sur un exercice militaire est essentiel pour optimiser la performance tout en évitant les blessures. Pour bien commencer, il nécessite un sac à dos de qualité avec des bretelles larges et rembourrées. Les bretelles larges répartissent le poids de manière plus uniforme sur les épaules, tandis que le rembourrage offre un confort accru pendant l’exercice. Des marques de sport proposent des sacs spéciaux avec une grande durabilité et des options de rembourrage amovible pour personnaliser le confort. Il est également essentiel de porter des chaussures de marche solides, mais surtout confortables.
Quelles chaussures porter pour pratiquer cette activité physique ?
Le choix de chaussures appropriées est essentiel lorsqu’on s’engage dans cet entraînement cardio. L’importance de porter des chaussures de marche qui maintiennent les chevilles ne peut être sous-estimée. Ils offrent un soutien vital aux membres, réduisant ainsi le risque de blessures et favorisant une performance optimale. Il est conseillé également d’opter pour des modèles robustes avec une semelle extérieure antidérapante pour une meilleure adhérence, car ce sport peut amener à marcher sur divers terrains. Il faut rechercher un bon amorti pour protéger les pieds des impacts répétés. Les marques de chaussures de plein air réputées proposent des options de chaussures de marche qui répondent à ces critères.
Avec ETX/DailyUp