Site icon n-3DS.com

Les sachets de nicotine ont du succès auprès des jeunes 

Il existe de nombreux substituts à la cigarette auxquels les personnes qui souhaitent se sevrer peuvent recourir. Les sachets de nicotine ou pouches n’en font pas partie, mais sont pourtant plébiscités, surtout par les jeunes. Cette consommation est dangereuse pour leur santé.  

Les sachets de nicotine seraient de plus en plus plébiscités par les jeunes générations, mais ne seraient pas sans risque pour la santé, révèle une nouvelle étude américaine. Photography Andrii Atanov / Getty Images

Que sont ces sachets de nicotine plébiscités par les jeunes en France ?

Les sachets de nicotine sont souvent assimilés au snus, un petit sachet de tabac à placer entre la gencive et la lèvre. Comme son nom l’indique, cette substance ne contient cependant pas de tabac. Il s’agit plus précisément de granulés prédosés présentés sous différents arômes et dosages. Si le snus est interdit en France, les pouches eux, bénéficient d’un flou juridique leur permettant d’être commercialisés auprès du public. Ces consommateurs y voient un moyen d’arrêter de fumer. Pourtant, le Comité National Contre le Tabagisme, a réclamé en mai, l’interdiction de cette substance. Cet organisme précise ce produit ne fait l’objet d’aucune autorisation de mise sur le marché. Il ne ferait aucunement partie de la catégorie des exceptions concernant les substances nicotiniques autorisées.  

L’ANSES révèle les effets secondaires de cette substance 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a dévoilé, en fin 2023, les risques encourus par les jeunes qui consomment les pouches. Cet organisme révèle que de plus en plus de personnes sont intoxiquées à cause de cette substance en France. Généralement, celles-ci subissent des syndromes nicotiniques aigus comme des vomissements, des convulsions, et parfois même des troubles de la conscience. Elles peuvent aussi présenter de l’hypotension qui nécessite un remplissage vasculaire. Autre information alarmante : la plupart des personnes qui appellent les Centres antipoison pour signaler une intoxication ont entre 12 et 17 ans ! Cela démontre à quel point les effets secondaires peuvent être graves et mettre en danger la santé. 

Une étude américaine met en évidence une hausse de la consommation de ce produit

Aux USA, des chercheurs d’un centre de cancérologie de Washington ont réalisé une étude sur la consommation des pouches chez les américains. Les résultats de la recherche montrent que 2,5% des jeunes américains les avaient déjà utilisés au cours de leur vie. Par ailleurs, 35% à 42% des adolescents et des jeunes adultes affirmeraient aussi en avoir déjà entendu parler. Du côté des adultes, 3% à 16% d’entre eux déclarent avoir déjà expérimenté ce produit. Ces données datent de l’année 2023, et peuvent paraître faibles. Pourtant, les scientifiques précisent que les ventes tendent à la hausse en 2024. Cela signifie que le nombre de consommateurs a probablement augmenté aux Etats-Unis cette année.  

Les consommateurs peuvent développer une dépendance et se tourner vers le tabac 

Les pouches, de par leur nature, peuvent entraîner une dépendance. Lorsque les consommateurs utilisent régulièrement ces produits, leur corps développe un besoin constant de cette substance. Cette accoutumance peut être insidieuse, car les granulés à priser sont souvent perçus comme moins dangereux que les cigarettes. De plus, ils bénéficient d’une forte publicité sur les réseaux sociaux. À cela s’ajoutent les différents arômes proposés au public, qui achèvent de le rendre encore plus attirant aux yeux des plus jeunes. Avec le temps, ces utilisateurs risquent de vouloir passer au tabac à fumer. Les experts craignent aussi qu’ils développent une nouvelle forme d’addiction aussi dangereuse pour la santé que celle du tabac.  

Les dangers des pouches pour la santé 

Outre le risque accu de dépendance, les pouches représentent aussi de nombreux dangers pour la santé. Placés entre la gencive et la lèvre, ils peuvent irriter et endommager les tissus buccaux, entraînant des inflammations, des ulcères et des maladies des gencives. Ces effets néfastes sont aggravés par la présence de composés chimiques toxiques, tels que les nitrosamines, connues pour leur potentiel cancérigène. L’exposition continue à ces substances augmente le risque de développer des cancers de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. En outre, les sachets de nicotine contiennent souvent d’autres additifs chimiques qui peuvent être nocifs lorsqu’ils sont ingérés ou absorbés par les muqueuses buccales.  

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile