19 Mai, 2023
Les sous-vêtements apparents reviennent à la mode chez les hommes, et apparemment chez les femmes aussi. Que ce soit dans la rue, sur les podiums ou encore sur les médias sociaux, le sagging se fait de plus en plus remarquer et remet en lumière les caleçons et les boxers qui dépassent du jean baggy.
Les caleçons et les boxers sous les feux des projecteurs avec le sagging
Le sagging est un terme qui désigne cette mode jadis célèbre durant les années 90 et 2000. Elle consiste à dévoiler une partie ou la totalité du caleçon et du boxer et concerne surtout la gent masculine. Cette façon de s’habiller, qui est née vers les années 90 dans les prisons américaines, s’est rapidement popularisée dans le milieu du hip-hop. Elle s’est ensuite beaucoup démocratisée au point de devenir une mode à part entière chez les jeunes en l’an 2000. Ce sont finalement les habits ajustés comme les pantalons slim qui ont éclipsé cette esthétique. Mais aujourd’hui, il semblerait qu’elle refasse surface et encore une fois, c’est chez les hommes qu’elle reprend le dessus.
Les podiums dévoilent de plus en plus les dessous chez les hommes
Les récents défilés de mode ont vu des mannequins hommes parcourir le podium avec des pantalons portés bien bas sur les hanches, pour montrer les sous-vêtements. En réalité, le grand retour de cette mode est lié également à celui des pantalons larges comme le jogging ultra large, le pantalon cargo et même le baggy ! Avec ces pièces, il n’y a pas d’autre choix que de laisser apparaître un boxer par-ci ou un caleçon par là. Toutefois, certaines maisons de luxe telles que Givenchy prennent le parti de la discrétion en ne dévoilant qu’une bande mince de tissu. Chez d’autres, comme Dolce & Gabbana, l’audace est au rendez-vous, puisque les modèles ont défilé directement en slip ! Chacune a son interprétation de ce style, mais une chose est sûre, les dessous n’ont plus vocation à être cachés.
Un style validé sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, ce look connaît déjà un certain engouement avec des hashtags qui totalisent plus de 100 millions sur TikTok. Il faut dire que des stars masculines telles que Justin Bieber ou encore Drake, contribuent à cette tendance vestimentaire, en arborant des pantalons amples, qui dévoilent une partie de leurs sous-vêtements. Les marques s’y mettent aussi, avec des maisons audacieuses telles que Mowalola qui a présenté une collection de jeans arrivant à mi-cuisse. Par ailleurs, du côté des femmes, la taille basse aussi tend à dévoiler de plus en plus le string apparent. De plus, les célébrités féminines comme Kim Kardashian ou Bella Hadid sont conquises !
Bien choisir ses sous-vêtements masculins
Adopter le sagging, oui, mais il y a quelques impératifs à retenir pour éviter le fashion faux-pas. Tout d’abord, le choix du style, qu’il s’agisse des slips ou de caleçons, dépendent des préférences personnelles de chacun. En ce qui concerne les matières, il est recommandé de privilégier les tissus doux et confortables comme le coton ou le modal. Ces matières évitent l’accumulation de transpiration et minimisent les irritations. Il faut prohiber les matières synthétiques qui peuvent provoquer des allergies et qui ne durent pas aux lavages fréquents du fait de leur mauvaise qualité. Enfin, les marques de luxe font toujours leur petit effet lorsque le sigle ou le logo ressort d’un jean bien coupé.
Porter la lingerie apparente chez les femmes
Les slips et les boxers apparents séduisent aussi les femmes. Pour assumer complètement ce style en 2023, les stylistes recommandent de jouer sur la transparence pour ajouter une touche de sensualité à l’ensemble. Les soutiens-gorge en dentelle, en tulle ou en maille sont populaires cette saison et peuvent être portés sous des vêtements transparents ou semi-transparents.
Il est également possible de jouer sur les superpositions en portant un body ou un bustier sous une veste ou une chemise ouverte. Le body en résille ou avec des détails en dentelle est particulièrement apprécié pour ajouter une touche de sophistication à une tenue simple.