2 Juil, 2019
Il existe plusieurs mythes qui sur le sommeil qui peuvent nuire à votre santé, selon une étude parue dans la revue Sleep Health. Voici les « idées reçues » les plus courantes qui peuvent compromettre votre bien-être.
Le sommeil, un élément vital pour la santé
Comme l’alimentation et le sport, le sommeil est tout aussi important pour notre bien-être, notre humeur et notre santé générale. C’est pour cette raison qu’il est important de faire une distinction entre les croyances infondées et les preuves scientifiques, afin de mieux dormir et parvenir à préserver sa forme physique et mentale.
Pendant combien d’heures faut-il dormir pour notre bien-être ?
L’un des mythes les plus populaires sur la Toile allègue que dormir 5 heures par nuit est suffisant pour avoir une bonne santé. Les auteurs de cette étude mettent en garde les internautes sur cette croyance et rappellent qu’il est primordial de dormir au moins 7 heures par jour pour éviter les effets nocifs du manque de sommeil à long terme : irritabilité, fatigue, prise de poids, etc.
Idée reçue sur la consommation d’alcool avant le coucher .
Il existe aussi une croyance selon laquelle l’alcool pourrait aider à s’endormir. Cependant, les experts précisent qu’il s’agit d’une idée erronée, car les boissons alcoolisées diminuent la capacité de l’organisme à avoir un sommeil profond, ce qui conduit à une baisse de forme lors de la période de réveil. À la longue, cela peut nuire à la santé.
Le fait de ronfler est-il vraiment inoffensif ?
Enfin, les experts de la santé indiquent que les ronflements réguliers peuvent indiquer une apnée du sommeil. Ce trouble peut s’avérer grave dans le sens qu’il peut causer un arrêt cardiaque. Une personne qui ronfle régulièrement ou fortement doit donc consulter un médecin.