Qui dit confinement ne devrait pas signifier le report des soins, des examens, ou l’arrêt de suivi médical. Tel est le message émis par les « Ordres de différentes professions de santé et des autorités sanitaires à l’aube du reconfinement ». Pendant cette période de distanciation sociale, les gens peuvent utiliser de nombreuses méthodes pour prendre soin de leur santé et consulter un médecin en cas de besoin.
Soigner sa santé à distance pendant le confinement
Les patients souffrant de problèmes de santé s’inquiètent à l’idée de devoir se déplacer à cause de l’épidémie de la Covid-19. Cependant, ces derniers peuvent se tourner vers la téléconsultation, les traitements à distance ainsi que les soins à domicile. Dans les deux premiers cas, il vous suffit de vous renseigner auprès du médecin traitant pour savoir s’il peut proposer cette alternative. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme de rendez-vous médicaux en ligne pour voir une liste de professionnels de santé disponibles.
Santé : les cabinets de médecins seront ouverts
Afin de se soigner malgré les mesures sanitaires à cause de la Covid-19, les cabinets de médecins, dentistes, sages-femmes ou kinésithérapeutes accueillent toujours les patients. C’est d’ailleurs la solution préconisée par les Ordres des professions de santé qui conseillent aux patients de continuer à consulter les praticiens surtout pendant le confinement notamment dans le cadre du suivi de leurs traitements.
Les gestes barrières à respecter lors des consultations
Pour aller chez le médecin en cette période, vous devez d’abord télécharger un permis de déplacement sur l’application Tous AntiCovid ou sur le site web du Ministère de l’Intérieur. Renseignez ensuite les informations nécessaires en ligne ou sur papier, et cochez la case ‘’Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments’’.
Ne négligez pas votre santé mentale
Avec la Covid-19, il est normal de se sentir stressé, voire anxieux, en raison de toute l’incertitude que cela apporte. Parfois, vous vous sentirez triste ou même déprimé, ce qui est normal. Il est compréhensible d’être confus, car vos habitudes quotidiennes ont complètement changé. Si vous vous sentez mal à l’aise avec ces émotions, n’hésitez pas à contacter un psychologue. Sachez aussi que les cabinets de psychologues restent ouverts pendant la crise sanitaire de la Covid-19.