toute l'actu de la 3DS

Santé, des aliments à ne pas consommer pour éviter la constipation

Santé, des aliments à ne pas consommer pour éviter la constipation

15 Jan, 2021

Certains aliments particulièrement pauvres en fibres favorisent la constipation, tandis que d’autres retardent le transit. Pour votre santé, voici ce qu’il faut éviter de consommer lorsque les selles sont lourdes et difficiles à évacuer.

Santé, évitez le riz blanc lors de votre régime

Pour votre santé, le riz blanc doit être banni de votre alimentation lorsque vous êtes constipé ou lors des ballonnements. Dans le cas de la diarrhée, l’effet est plus bénéfique, car cet aliment ne laisse pratiquement aucun résidu dans les intestins, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’utiliser les toilettes.

Quel type de viande est adéquat pour le transit ?

Plus lente à digérer que d’autres aliments, la viande rouge n’est pas conseillée pour la constipation. Si elle est intégrée à l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner de beaucoup de légumes pour compenser le manque de chairs. Pour le bien de votre santé, autant que possible, favorisez les viandes maigres, car celles qui sont grasses peuvent ralentir la vidange gastrique.

Luttez contre les ballonnements pour la santé du transit © Getty Images

Les pâtisseries et les biscuits sont aussi constipants

Ceux-ci peuvent être constipants en raison de leur mauvaise absorption de graisses. C’est notamment le cas des pâtisseries industrielles. De ce fait, optez pour les friandises maison à base de céréales complètes et de fruits pour des moments sucrés riches en fibres.

Les fruits secs provoquent ce souci de santé

On pense souvent qu’il est préférable de manger des légumes cuits pour faciliter la digestion. Et si la cuisson peut les ruiner en éliminant les enzymes, ceux qui sont crus provoquent plus souvent des troubles intestinaux. Le chou est particulièrement connu pour être la cause de ballonnements, de maux d’estomac et d’autres problèmes de santé. Si vous avez tendance à avoir des difficultés digestives, les noix peuvent également être consommées avec modération.