toute l'actu de la 3DS

Santé : des automassages pour soulager les ballonnements

Santé : des automassages pour soulager les ballonnements

28 Déc, 2020

Le ventre gonflé est une manifestation de ballonnement qui n’est pas un processus corporel naturel. Habituellement, environ un litre de l’estomac et des intestins sont rempli de gaz, ou presque la moitié. Heureusement, il existe des exercices physiques et des automassages pour soulager les ballonnements.

Pour faire diminuer les ballonnements, travaillez vos abdos

Les ballonnements sont souvent associés à la constipation. De ce fait, certains exercices physiques aideront à y remédier. Travaillez vos abdominaux pour vous aider à stimuler les selles et prévenir les gaz. La gaine ou « la pratique des ciseaux » vous permet de travailler votre bas-ventre à fond ! La ceinture abdominale masse alors les organes et stimule la paroi intestinale, facilitant ainsi la digestion.

Étirez vos muscles pour éviter d’avoir le ventre gonflé

Les étirements sont des exercices physiques qui agissent contre le ventre gonflé et les ballonnements, car ce mal peut être le résultat d’une tension musculaire. Ils sont bénéfiques pour la santé, car ils aident à détendre les muscles. Debout avec les jambes écartées et les bras vers le ciel, penchez le buste de chaque côté en maintenant la position pendant quelques secondes. Répétez l’exercice pour alléger les ballonnements.

Il existe des automassages pour apaiser les ballonnements © Robert Kneschke

Le twist est aussi un remède efficace

Le twist aide aussi à apaiser les ballonnements. Pour ce faire, asseyez-vous par terre, puis pliez la jambe gauche devant vous en tailleur. Passez le pied droit par-dessus en posant le pied au sol. Gardez votre dos aussi droit que possible et placez le bras gauche vers l’extérieur de la cuisse droite et tournez la taille, les côtes, les épaules et la tête vers la droite. Maintenez la position pendant 10 secondes et répétez cinq fois des deux côtés.

Les possibles causes de ce désagrément

La flore intestinale, le stress, les mauvaises habitudes et les intolérances alimentaires, le manque d’activité physique, la nourriture, les hormones entre autres peuvent être à l’origine de ce problème de santé.