toute l'actu de la 3DS

L’implication des pères compte pour beaucoup dans la santé des enfants

L’implication des pères compte pour beaucoup dans la santé des enfants

8 Sep, 2023

Une étude japonaise a démontré le lien entre la santé des enfants et le niveau d’implication des pères dans leur quotidien. Les papas qui veulent s’occuper davantage de leurs tout-petits sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Le congé parental leur permet de s’investir auprès de leurs bambins. 

Un bébé qu’on nourrit au biberon
Plus les pères s’occupent de leurs enfants, plus ces derniers ont des chances d’être en bonne santé mentale et physique. C’est la conclusion d’une récente étude réalisée par des chercheurs auprès de plus de 28.000 enfants japonais. Photography kuppa_rock / Getty Images©

Actualité à écouter

Une étude japonaise dévoile l’impact de la présence du père sur la santé des enfants 

Des chercheurs japonais ont réalisé une vaste étude sur plus de 28 000 tout-petits afin d’évaluer l’impact des pères sur la santé des enfants. Cette recherche a été menée face au constat selon lequel de plus en plus de pères du monde entier, dont ceux qui se trouvent au Japon, souhaitent jouir de leur congé parental. S’ils n’évoquent pas la question de la charge mentale, le fait est qu’ils souhaitent mieux s’investir dans la vie de leur nouveau-né. Les scientifiques ont évalué les données des bambins japonais ainsi que les réponses fournies par les pères sur la fréquence de participation aux tâches relatives aux soins du nourrisson. Sur la base de ces informations, les chercheurs ont attribué une note à ces papas.  

Un meilleur développement physique et psychique grâce aux papas 

Les résultats de l’étude sur une cohorte de naissances au Japon ont révélé à quel point le bien-être de l’enfant et le degré d’implication du père sont liés. Chez l’enfant de 3 ans, par exemple, il a été démontré que la participation maximale du père permettait de diminuer le risque de retard de développement physique et psychique. Dès lors que le papa s’investit dans l’éducation et le soin de son bambin, ce dernier développe mieux sa motricité fine, sa motricité globale et ses capacités à résoudre des problèmes de la vie personnelle et sociale. La participation du père à la garde durant la petite enfance constitue aussi un bon moyen d’apaiser le stress de la mère, selon l’étude. 

Le congé parental, un dispositif particulièrement avantageux au Japon 

La loi japonaise permet aux mères comme aux pères de profiter d’un congé parental d’une durée de douze mois depuis 2010. Bien que peu de papas en aient joui entièrement, il n’en demeure pas moins que le dispositif a fait émerger le phénomène du père au foyer, appelé « papa shufu » au Japon. Le ministère de la Santé nippon quant à lui, fait état d’un taux de 17,13 % seulement de pères japonais ayant pris leur congé parental, ce qui est peu par rapport à d’autres pays comme la France ou la Finlande. Cependant, le gouvernement compte bien augmenter ce pourcentage, notamment en imposant aux entreprises d’informer leurs salariés sur l’existence de ce dispositif destiné aux parents.  

Les bénéfices de ce temps de pause après la naissance pour les parents 

En plus d’assurer les soins nécessaires au développement physique et psychique de l’enfant, le congé parental est également essentiel pour les parents, en offrant une période précieuse pour la réflexion, le soutien à la famille et l’établissement des liens parent-enfant. Il permet l’implication totale de chaque parent dans la vie de leur enfant dès les premières étapes de sa croissance, favorisant ainsi le renforcement des liens familiaux. De plus, le congé parental contribue à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, réduisant le stress et l’épuisement. Enfin, le congé parental encourage la répartition égale des responsabilités parentales entre les deux sexes.  

Quid de ce droit pour les pères en France ? 

En France, le congé parental est un droit accordé aux pères pour soutenir la famille lors de l’arrivée d’un enfant. De cette manière, ils assurent le bon développement physique et psychique de leur progéniture. Sa durée a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières années. Actuellement, les pères ont droit à 28 jours, dont 7 jours obligatoires à prendre immédiatement après la naissance de l’enfant. L’une des modifications les plus significatives apportées au congé parental en France est sa prolongation de 14 à 28 jours. Cette évolution reflète la reconnaissance croissante de l’importance du rôle des pères dans la vie de famille et le bien-être de l’enfant en France. 

Avec ETX/ DailyUp