28 Jan, 2020
La fatigue visuelle touche de nombreuses personnes, surtout celles qui travaillent dans un bureau. Le temps passé devant les écrans d’ordinateur impacte la santé des yeux.
Santé des yeux : les Français souffrent de fatigue visuelle
À l’ère du numérique, il devient de plus en plus difficile d’échapper à la fatigue visuelle ! Selon une étude réalisée par « Expert en Santé visuelle », 71 % des Français disent que leurs yeux sont fatigués à la fin d’une journée de travail et que cela les préoccupe. 27 % disent même qu’ils souffrent de certains troubles de la vision à cause de cette fatigue oculaire.
Écrans d’ordinateur : des solutions au bureau
Pour remédier à ces soucis de fatigue visuelle, les sondés s’attendent à ce que leur entreprise propose des solutions. Pour s’assurer de la santé de leurs yeux, 3 salariés sur 5 aimeraient ainsi que la compagnie mette en place un contrôle visuel gratuit au travail. Ils aimeraient aussi que des moyens soient mis en place pour les soulager au quotidien. Ils citent par exemple l’utilisation de filtres sur les écrans d’ordinateur.
Au-delà de la lumière bleue, les Français souhaiteraient aussi que l’éclairage soit mieux contrôlé pour leur éviter une fatigue visuelle. Ils évoquent ainsi la mise en place d’un système de régularisation de l’intensité de la lumière. Les participants à ce sondage aimeraient aussi que les employeurs prennent des mesures préventives pour préserver la santé des yeux des salariés en encourageant par exemple des pauses « sans écran ».
Symptômes de la fatigue visuelle
Les symptômes d’une fatigue visuelle sont divers. Le trop d’écran peut conduire à une baisse de la vue, à une sensation de picotement ou d’éblouissement, ou même à un champ de vision plus restreint. Les yeux peuvent parfois être irrités et devenir rouges. Pour une bonne santé oculaire, il vaut mieux limiter le temps passé devant les appareils connectés.