19 Fév, 2021
Des fruits rouges aux poissons gras qui contiennent des acides gras oméga-3 et des légumes verts à feuilles, voici des idées d’aliments essentiels pour la santé du cœur et la protection contre les maladies cardiovasculaires.
L’effet des légumineuses sur la santé
Pour votre santé, consommez des légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots, car elles sont riches en protéines et fibres végétales. En 2001, une recherche portant sur plus de 9 600 personnes a prouvé que ceux qui en mangeaient au moins quatre fois par semaine réduisaient les risques de maladies cardiovasculaires de 22 % par rapport à ceux qui en consommaient une fois par semaine. Ces nutriments sont également des sources de potassium qui luttent contre l’hypertension.
Le maquereau contre les maladies cardiovasculaires
Riche en oméga-3, le maquereau est l’un des aliments essentiels pour la santé cardiaque. Celui-ci maintient la santé et le bon fonctionnement du cœur en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, en combattant la formation de caillots sanguins et surtout en réduisant le taux de triglycérides dans le sang.
Actualité à écouter
La cerise limite les troubles cardiaques
La cerise est l’un des fruits les plus antioxydants de par sa teneur en anthocyanes. Celle-ci a la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui endommagent les cellules du corps et sont responsables de l’athérosclérose, qui est la présence de plaque sur la paroi artérielle qui gêne ou bloque la circulation sanguine et qui peut causer des problèmes de santé cardiaques.
Pour votre santé, mangez du chocolat noir !
Le cacao regorge de puissants antioxydants comme les flavonoïdes. Ces derniers soutiennent l’élasticité des vaisseaux sanguins et réduisent la tension artérielle. Ils diminuent davantage le mauvais cholestérol et améliorent la sensibilité à l’insuline.