26 Mai, 2019
La santé est souvent mise à l’épreuve en période hivernale avec l’humidité dans l’air et les basses températures. Le public doit suivre certaines recommandations dans le cadre de la prévention contre certains virus saisonniers.
Santé en période hivernale : la vaccination ne suffit pas
Plusieurs facteurs viraux et biologiques sont susceptibles d’affecter notre santé en période hivernale. Par rapport à un taux d’humidité parfois plus élevé et des températures plus basses, les rhumes et les infections respiratoires telles que l’asthme sont de sortie. Si la vaccination contre la grippe saisonnière constitue un moyen de lutte efficace, elle ne garantit pas une protection intégrale face à tous les facteurs viraux.
Recommandations officielles et prévention des virus saisonniers
Durant la période hivernale, certaines catégories de la population sont davantage exposées aux virus saisonniers. La grippe représente une menace pour les personnes âgées ou fragilisées et il est nécessaire de protéger les nouveau-nés de la bronchiolite. Celle-ci affecte 30 % des enfants de moins de 2 ans chaque année. Le ministère de la Santé renouvelle annuellement son message de prévention et de recommandations.
Confort et bien-être en hiver pour des raisons sanitaires
S’isoler peut s’avérer salutaire en période hivernale pour demeurer loin de toute maladie. Le ministère de la Santé recommande à toute personne fragile notamment de limiter les sorties, voire de contacter un médecin au préalable. La qualité de l’air joue un rôle important, avec une aération régulière du logement. De même, une température constante est conseillée, avec 19 degrés dans les chambres.
Santé et importance de l’hygiène en période hivernale
Les premiers réflexes de santé à observer en période hivernale concernent principalement l’hygiène. La couverture du nez et de la bouche en cas d’expectoration est vivement conseillée, avec l’achat éventuel d’un masque antigrippal. Enfin, il est préférable d’utiliser des mouchoirs à usage unique et de se laver les mains avec une solution antibactérienne.
Source : solidarites-sante.gouv.fr