toute l'actu de la 3DS

Santé : les vertus vitaminées de la mangue

Santé : les vertus vitaminées de la mangue

24 Nov, 2020

Appelée pêche des tropiques ou or vert au Mali, la mangue n’est pas seulement une sorte de fruit exotique avec un petit goût aigre ! Elle est aussi une source de bienfaits et de vertus vitaminées inépuisable pour la santé. Entrons dans le monde de ce nutriment.

Santé : une demi-mangue par jour réduit le risque d’hypertension

Manger une demi-mangue au quotidien peut préserver votre santé. Pourquoi donc ne pas essayer ce fruit exotique ? La mangue est riche en potassium et en magnésium, ces deux minéraux sont parfaits pour équilibrer la pression artérielle. De plus, les vitamines telles que la riboflavine, les vitamines B6, A, C, K et l’acide folique qu’elle contient peuvent améliorer la fréquence cardiaque et assurer le bon transport des nutriments et de l’oxygène à tout notre corps.

La mangue prévient le cancer

L’or vert du Mali possède de nombreuses vertus vitaminées de par sa richesse en polyphénols et en antioxydants qui peuvent protéger les cellules humaines des dommages causés par les radicaux libres. Ce fruit exotique contient d’autres antioxydants, tels que la vitamine C et le lupinol, qui peuvent réduire la croissance des cellules cancéreuses, en particulier dans le cas de cancer de la prostate.

Ce fruit exotique contient de nombreuses vertus vitaminées © AaronAmat / IStock.com

La mangue aide à combattre le diabète

Afin d’équilibrer les niveaux d’insuline dans le corps, rien ne peut battre les feuilles du manguier ! De plus, les mangues ont un faible indice glycémique et n’ont pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang. C’est ce qui fait d’elle un nutriment idéal pour combattre le diabète.

Savoir si la mangue est mûre et bien la choisir

Ne nous fions pas à sa couleur : selon les variétés, la mangue peut être verte, jaune, orange… Par contre le parfum qu’elle dégage lorsqu’elle est prête ne trompe pas ! On peut également se baser sur le touché : si la texture est souple lorsque l’on appuie légèrement dessus, c’est qu’elle est prête ! Mieux vaut choisir des variétés de mangues non fibreuses comme l’Amélie à la chair fondante, ou la Kent, qui est juteuse et sucrée. Elle se conserve dans un endroit frais au-dessus de 6 degrés, mais pas plus de trois jours, car elle se détériore rapidement. Pour faire mûrir une mangue, il suffit de l’envelopper dans un journal pour libérer de l’éthylène, ce qui peut accélérer sa maturation.