19 Avr, 2024
La dépression est un trouble psychique qui peut avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne. Il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout et le fait de danser en ferait partie, selon une étude sur la santé mentale et la danse. Cette activité physique pourrait servir de thérapie.
Une recherche se penche sur le lien entre santé mentale et danse
Des chercheurs ont mené une étude sur l’effet de l’activité physique sur la dépression en analysant les résultats de 218 autres recherches auxquelles 14 170 patients ont participé. Ces derniers souffraient tous de trouble dépressif majeur. Dans le cadre de l’étude, les scientifiques ont observé le lien santé mentale et danse, ainsi que d’autres activités physiques comme le jogging, la marche, le yoga, le vélo, le renforcement musculaire et le tai-chi. Ils ont également étudié les effets bénéfiques de la psychothérapie et de la prise de médicaments antidépresseurs contre la dépression. Leur objectif était d’évaluer l’efficacité des sports contre les symptômes dépressifs.
Danser pour profiter des bienfaits contre les symptômes dépressifs
Les résultats de cette étude démontrent que danser pouvait être une solution efficace contre la dépression. Les scientifiques y voient même un traitement prometteur contre ce trouble psychique, dans la mesure où cette activité physique a réduit les symptômes dépressifs chez de nombreux participants. Elle agirait en activant à la fois les muscles et le système cérébral. Danser permet de stimuler plusieurs processus cognitifs à la fois et garantit une sensation de bien-être, en stimulant la libération de l’ocytocine et de la dopamine. Cette action contribue aussi à diminuer la sécrétion des hormones liées au stress et à l’anxiété.
Pratiquer une activité physique intense pour traiter la dépression
Les chercheurs qui ont mené cette étude ont aussi constaté que les symptômes dépressifs disparaissaient de manière générale grâce à la pratique du sport. Ce sont surtout la marche, le jogging, le yoga et la musculation qui ont un impact positif sur l’esprit, notamment lorsqu’ils sont pratiqués à un rythme intense. Il est aussi possible de pratiquer les danses comme un véritable sport en optant pour une discipline sportive qui fait la part belle aux mouvements dansants. La zumba, le moderne jazz, la salsa, etc., sont autant d’options à envisager pour s’activer et ainsi lutter contre la dépression. Les chercheurs soulignent toutefois que des paramètres comme les biais dans la conception des études les empêchent de qualifier définitivement ces activités comme un traitement.
Le sport est-il suffisant pour soigner ce trouble psychique ?
L’activité physique est souvent vantée comme un moyen efficace pour atténuer les symptômes dépressifs, mais son impact réel varie d’une personne à l’autre. L’exercice favorise la libération d’endorphines, des hormones du bien-être qui peuvent procurer une sensation de soulagement et de bien-être après l’effort. Cependant, il est important de noter que l’activité physique seule ne constitue pas toujours une solution universelle pour atténuer la dépression. Dans certains cas, une approche thérapeutique combinant exercice, thérapie cognitivo-comportementale et éventuellement, médication peut être plus efficace. Le plus important est de consulter un professionnel pour déterminer le traitement le plus approprié à la situation personnelle de tout un chacun.
Les scientifiques étudient un traitement à base de champignons
Une étude récente, ouvre des perspectives quant à l’utilisation de la psilocybine, un composé présent dans certains champignons hallucinogènes, pour traiter le trouble dépressif sévère. Cette recherche a révélé que les patients ayant reçu un traitement à la psilocybine ont vu leurs symptômes dépressifs s’améliorer par rapport au groupe ayant reçu un placebo. Seul bémol, ce composé peut entraîner divers effets secondaires non graves, mais gênants comme des maux de tête, des nausées, de la fatigue et de l’anxiété. Les chercheurs soulignent aussi que des études sont nécessaires pour étayer et résoudre le problème lié à ces éventuels effets secondaires.
Avec ETX/DailyUp