La santé est tributaire d’une nutrition saine. Qu’en est-il réellement de l’alimentation bio ? Ce label fait l’objet d’un marketing à grande échelle, au détriment du respect de l’environnement, selon le magazine 60 millions de consommateurs. La notion d’achat éthique s’applique-t-elle encore ?
Santé et bienfaits de l’alimentation bio
D’après le ministère des Solidarités et de la Santé, l’accès à des aliments variés et issus d’une production agricole durable et de conditions environnementales saines est facteur d’une bonne condition, avec un exercice physique adapté. C’est le but recherché par l’alimentation bio, qui se veut issue d’une agriculture qui respecte un certain nombre de normes regroupées dans un label aux conditions d’obtention strictes.
Faire le tri entre marketing, environnement et achat éthique
Depuis plusieurs années, l’alimentation bio apparaît comme valeur refuge pour une bonne santé grâce notamment à un marketing valorisant. Celui-ci présente les produits labellisés comme étant un achat éthique et respectueux de l’environnement. Pourtant, certains fruits et légumes sont venus sous plastique. De même, l’huile de palme, pourtant autorisée, participe à la déforestation et a, par conséquent, un impact négatif sur la nature.
Le poids économique des produits biologiques en France
Si l’on en croit l’agence officielle de l’alimentation bio, le secteur s’est considérablement développé économiquement. Il représente 5 % des achats des ménages de l’Hexagone pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros. Avec l’argument santé, la grande distribution a augmenté son influence en commercialisant désormais 50 % des biens d’agriculture biologique.
Alimentation bio et santé : les limites aux recommandations
Le magazine 60 millions de consommateurs, distribué par l’INC (Institut national de la consommation), rappelle également que l’alimentation bio est plus chère que la moyenne. De même, il est très difficile de bâtir un régime alimentaire de santé par rapport au manque de disponibilité de certains articles.