toute l'actu de la 3DS

Santé : un meilleur accès aux soins de l’hépatite C

Santé : un meilleur accès aux soins de l’hépatite C

29 Mai, 2019

Véritable problème de santé publique, l’hépatite C est une maladie hautement infectieuse. Afin d’accroître les moyens de lutte, le gouvernement a ouvert la prescription et le traitement de cette affliction aux médecins généralistes.

Santé : lutter contre l’hépatite C est une priorité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise l’élimination du virus de l’hépatite C à l’horizon 2030. Un communiqué de la haute autorité de tutelle au personnel médical explique que plusieurs conditions doivent être réunies. La première est la réduction de 90 % des nouveaux cas d’infection. De même, le taux de mortalité due au virus associé, (maladies cardiovasculaires), devra se trouver réduit de 65 %.

Prescription, traitement et prise en charge améliorée de la maladie

La lutte contre l’hépatite C en France est incluse dans le Plan priorité prévention, entré en vigueur le 20 mai 2019 et défini sur la période 2018-2022. Il est prévu que tous les médecins, plus particulièrement les généralistes, ont la possibilité d’établir le traitement et la prescription de médicaments pour cette maladie. Cette mesure de santé garantit un accès aux soins facilité pour le public.

Sante, l hepatite C devient une maladie avec prescription et traitement simplifies
Il est désormais possible de consulter un généraliste © Cecilie_Arcurs /Istock.com

Réduire les risques de transmission et de complications médicales

Les traitements antiviraux dits à action directe ou AAD introduits en 2014 s’avèrent efficaces pour faire reculer l’hépatite C. Ils ont augmenté le taux de guérison sur de courtes durées. Selon le ministère de la Santé, l’arrivée de ces solutions a permis de simplifier le parcours de santé des malades ne présentant pas de complications annexes. De plus, la transmissibilité et la complexification de l’hépatite C s’en trouvent réduits.

Santé en France : la situation de l’hépatite C

Dans l’Hexagone, les spécialistes estiment à environ 100 000 le nombre de patients atteints d’hépatite C fin 2018, dont les trois quarts ne sont pas conscients de leur état de santé. Dans la ligne des perspectives de l’OMS en 2014, les pouvoirs publics de l’Hexagone tablent sur une élimination totale en 2025.