Durant l’été 2022, l’Europe occidentale a vécu l’un des pires épisodes de sécheresse de son histoire. Un phénomène résultant des effets du changement climatique dû aux activités humaines selon une étude récente. Une anomalie anticyclonique aurait aggravé la situation d’après les chercheurs. Ce qui renforce la nécessité de réduire efficacement les émissions de CO2.
Lien de cause à effet entre la sécheresse et le changement climatique
Les scientifiques confirment que la vague de sécheresse intense traversée par l’Europe occidentale en 2022 est fortement liée au changement climatique. Les résultats d’une recherche récente publiée dans la revue Environmental Research Letters indiquent que ce sont les activités humaines qui sont à la source de ces troubles. Les émissions de CO2 et de méthane, la pollution de l’environnement et la destruction de la biodiversité troublent le climat, qui par la suite entraîne la sécheresse. Pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cette étude est la première qui se penche sérieusement sur le rôle du changement climatique d’origine anthropique dans l’aggravation de la sécheresse.
Effet des activités humaines en Europe
Peu de précipitations, humidité du sol déficitaire, chaleur intense, voilà comment la sécheresse s’est manifestée sur le continent européen en 2022d. C’est l’un des pires épisodes de sécheresse qu’a connus l’Europe ces 500 dernières années. Après avoir épluché les archives météorologiques d’avant le changement climatique et analysé les données de la sécheresse de 1836-1915 ainsi que celles de 1942-2021, les chercheurs ont conclu que les activités humaines sont un facteur important d’aggravation de la sécheresse.
Phénomène aggravé par une anomalie anticyclonique
Les chercheurs se sont aussi aperçus de l’effet d’une anomalie anticyclonique sur la sécheresse de 2022. Les anomalies anticycloniques ont toujours eu un effet désastreux sur la sécheresse, amplifiant ses effets. Les sols se dessèchent beaucoup plus facilement avec l’évapotranspiration. Ces blocages anticycloniques n’étaient pas plus longs par rapport au passé, ils étaient juste plus intenses, rapporte le CNRS. La France avait connu l’année dernière une forte succession de périodes anticycloniques. En barrant les perturbations, les anticyclones ont amplifié la sécheresse et le niveau d’ensoleillement.
Réduire les émissions de CO2 coûte que coûte
La relation entre la main humaine sur la planète et la sécheresse étant évidente, il est plus qu’urgent de réduire les émissions de CO2. Si le réchauffement climatique persiste, les prochaines sécheresses risquent d’être plus catastrophiques. Notons que depuis le 21 janvier, il n’a pas plu en France pendant 32 jours. Pour Météo-France, c’est du jamais vu en hiver. La dernière en date remonte à l’hiver 1989 où le pays a connu 22 jours sans pluie. C’est un fait alarmant le service de la météorologie, surtout dans un contexte où les sols sont déjà affaiblis par la sécheresse de 2022.
Avec ETX Daily Up