Avec le temps passé sur les écrans, nous sommes nombreux à souffrir de sécheresse oculaire ou d’une fatigue visuelle. Découvrez ce qui provoque cette condition et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire se traduit par une sensation de picotement, de démangeaison ou de gêne. Des paupières collées au réveil en sont également des signes. Elle survient lorsque les glandes lacrymales d’un individu ne produisent pas assez de larmes pour hydrater, nourrir ou encore protéger les yeux des agressions extérieures.
Quelles sont les causes de ce déficit de larmes ?
La sécheresse oculaire peut être causée par plusieurs facteurs, dont le port de lentilles, la pollution, la climatisation et même le vieillissement. Cependant, il y a un facteur de risque qui s’ajoute à cette liste, les écrans, qui sont de plus en plus utilisés à cette ère technologique. L’on passe de plus en plus de temps devant son ordi ou son smartphone, à consulter les réseaux sociaux par exemple. Une étude de l’Université of Iowa Health Care avait indiqué que le fait de regarder un écran réduit le taux de clignotement de 33 %, augmentant ainsi les risques de sécheresse oculaire ou de fatigue visuelle, par exemple.
Comment éviter que les yeux ne soient secs ?
Pour éviter la sécheresse oculaire, le mieux est de réduire votre exposition aux écrans. Cependant, si vous n’avez pas le choix, par exemple si vous travaillez sur un ordinateur, placez votre écran à au moins 70 cm de votre visage et en dessous du niveau des yeux. Ensuite, faites des pauses toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes et regardez autre chose à 20 pieds en suivant la règle du 20-20-20. Ensuite, clignez des yeux fréquemment. Cela vous évitera également une fatigue visuelle. Les larmes artificielles peuvent aussi vous aider en cas de sécheresse oculaire.
D’autres conseils pour prévenir ce désagrément ophtalmologique
À part l’utilisation des écrans, si vous souffrez de sécheresse oculaire, aérez votre logement et assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est assez humide. Finalement, évitez tout type d’air incluant le sèche-cheveux et la climatisation, ainsi que la fumée de cigarette.
Avec AFP Relaxnews