15 Sep, 2021
La sécurité routière a pour but de faire que la route soit plus sûre pour tous les usagers. Des précautions sont à prendre pour prévenir un accident à moto, car comme on le dit si bien, « On ne naît pas motard, on le devient ».
Pour votre sécurité, contrôlez vos pneus
Pour assurer votre sécurité, il est indispensable de vérifier vos pneus. Pour cela, il vous faut examiner l’état des témoins d’usure, les petits blocs de caoutchouc qui se trouvent dans leurs rainures. Il est important de confirmer que la profondeur de cette partie de la moto est de 1,6 mm.
Motards, entretenez votre véhicule
L’une des précautions nécessaires afin d’éviter les risques de tout accident est d’entretenir son véhicule. Pour la sécurité des deux-roues, il est important que les motards fassent une révision de leur engin tous les 2500 à 5000 km. À ce moment-là, le liquide de frein et l’huile seront vérifiés et les filtres d’air et d’autres pièces usées seront remplacés.
Soyez visibles sur les routes
La plupart des accidents impliquant une motocyclette et un automobiliste sont causés par le manque de visibilité. C’est pour cette raison que vous êtes recommandé de porter un blouson avec des bandes réfléchissantes et de toujours allumer les feux de croisement. Toutefois, le port de visière teintée ou iridium n’est pas très conseillé.
Le respect de la distance de sécurité
Pour un freinage sûr, il est indispensable de garder vos distances. C’est pour cela que ce critère doit être pris en considération pour éviter tout inconvénient, il est primordial que la distance de sécurité soit respectée. Souvenez-vous qu’à 90 km/h, la motocyclette a besoin de 85 m pour s’arrêter
Crédit image : christels de Pixabay