toute l'actu de la 3DS

Sécurité : des précautions pour éviter un accident de moto

Sécurité : des précautions pour éviter un accident de moto

10 Déc, 2020

Sur le chemin, un accident de moto est 20 fois plus mortel qu’un accident de voiture. Sans aucune carrosserie, les motocyclistes sont vulnérables et peuvent être exposés à des chocs violents. Voici quelques précautions à prendre pour être en sécurité sur votre vélomoteur.

Pour votre sécurité, équipez-vous !

Le port du bon équipement reste la base de sécurité pour éviter les accidents de moto graves. Casques intégraux, gants, pantalons de tailleur, chaussures. Ce n’est pas pour rien si généralement les pilotes MotoGP restent indemnes malgré une chute à plus de 300 km/h.

Motocyclistes, mettez-vous à la place d’autres conducteurs

Le danger pour les motocyclistes : ce sont les autres. Pour anticiper des collisions bêtes et parfaitement évitables, vous devez prendre des précautions dans les « zones de danger ». À chaque intersection, considérez que vous n’êtes pas à l’abri et ajustez votre comportement en conséquence. Redressez-vous, balancez-vous en arrière et regardez à droite et /ou à gauche, cela pour aider à prévenir certaines difficultés.

Rouler à toute vitesse
Il est important de respecter le Code de la route © Christian Mueller / istock.com

Vérifiez votre véhicule avant de conduire

Par mesure de sécurité, il est conseillé de faire une courte liste de contrôle. Celle-ci concerne l’état de la motocyclette et de l’équipement du pilote. Il faut notamment regarder la clé de contact, l’éclairage des phares, le réglage des rétroviseurs, la fixation du casque et la fermeture de la veste.

Dépassez en toute sécurité

C’est une manœuvre très dangereuse qui provoque souvent des collisions. Avec prudence et sécurité, vous pouvez dévier les mauvaises aventures. Le respect du Code de la route vous évitera de nombreux dangers. Il ne faut jamais passer à droite et toujours se déplacer largement à gauche du véhicule pour être devant. Pour votre sécurité, la force du flux d’air doit toujours être prise en compte lorsque vous dépassez un poids lourd.