Selon une étude, la sédentarité gagne du terrain en France. Or, les experts recommandent d’effectuer 150 minutes d’exercice par semaine. Comment intégrer une activité physique à son emploi du temps pour lutter contre un mode de vie sédentaire ?
Activité physique : prévenir la sédentarité en faisant du jardinage
Le jardinage est un bon moyen d’éviter la sédentarité. Planter, piocher, ramasser du bois, passer le râteau pour ramasser les feuilles ou encore sarcler la terre est une façon de réaliser une activité physique. Désormais, avec la création de jardins collaboratifs, ceux qui habitent en ville peuvent également jardiner.
Mode de vie sédentaire : comment bouger plus au bureau ?
Certaines personnes passent beaucoup de temps au bureau et n’ont donc pas l’occasion de pratiquer une activité physique. Pour éviter d’avoir un mode de vie sédentaire, prenez les escaliers et les couloirs pour se rendre à l’autre bout du bâtiment. Prenez de bonnes habitudes et essayez de vous lever toutes les cinq minutes pour marcher un peu. S’il y a une salle de repos dans l’immeuble, vous pouvez aussi en profiter pour réaliser quelques étirements. Cela pourrait vous aider à lutter contre la sédentarité.
Danser et se déplacer plus vite
La danse est une façon de faire une activité physique et de stopper la sédentarité. Pour ce faire, pas besoin d’aller en boîte de nuit. Il suffit de mettre ses morceaux favoris et de danser chez soi, en famille, avec ses amis, ou seul. Si vous n’aimez pas la danse, essayez de marcher plus rapidement lorsque vous vous déplacez. Il est possible de brûler 175 calories en marchant vite pendant 30 minutes.
Privilégiez les promenades avec votre chien
Pour mettre un frein à la sédentarité, promenez votre chien ! Ce faisant, vous parviendrez à effectuer au moins 30 minutes d’activité physique de plus par rapport à d’autres personnes.