toute l'actu de la 3DS

Select Fuel : vers un nouveau carburant issu de déchets plastiques recyclés

Select Fuel : vers un nouveau carburant issu de déchets plastiques recyclés

10 Fév, 2023

La start-up américaine Select Fuel présente une solution innovante qui consiste à transformer les déchets plastiques en nouveau carburant. Cette entreprise qui adopte le recyclage se prépare prochainement à faire une première démonstration en collaboration avec le constructeur automobile Bertone.  

Select Fuel : recyclage des déchets plastiques polluants pour protéger l’environnement 

Pour faire fonctionner les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne, il est naturellement recommandé d’utiliser des carburants renouvelables. Toutefois, la tendance actuelle favorise la réduction au maximum des émissions de CO2 dans l’air. Select Fuel s’est donc spécialisée dans le développement de technologies qui convertissent les déchets plastiques en carburant.  

Cette solution pourrait changer la donne et permettre à Select Fuel de faire face à deux principaux défis. Il s’agit de répondre à une demande en carburants propres et durables, mais aussi de recycler utilement les déchets qui polluent l’environnement. Avec la méthode de Select Fuel, au moins 75 % des déchets plastiques pourraient être transformés en biocarburant.  

La solution innovante de la startup américaine sera présentée avec Bertone 

Select Fuel présentera le premier cas pratique avec son partenaire Bertone lors du lancement de son tout nouvel hypercar GB110. Le véhicule peut en effet fonctionner avec du carburant fabriqué à partir de matériaux en polycarbonate recyclés. Select Fuel ne compte pas s’arrêter là, car la startup projette également de développer des solutions adaptées à tous les types de moteurs à combustion interne. Celles-ci pourront plus tard être utilisées avec les voitures, les avions ou encore les camions.  

À l’instar de Select Fuel, d’autres sociétés à travers le monde étudient en ce moment d’autres sources de carburants renouvelables. Pour ce faire, les fabricants utilisent diverses matières premières telles que la biomasse (en particulier les huiles usées), les déchets alimentaires, les déchets agricoles, le gazon tondu et même la pâte à papier pour obtenir du biocarburant. 

L’entreprise Total a développé un nouveau carburant composé d’huile de cuisson 

En mai 2021, Total a fabriqué un nouveau carburant durable qui a été testé sur un long-courrier reliant Paris et Montréal. Contrairement à celui de Select Fuel qui est fabriqué à partir de déchets plastiques, ce biocarburant est composé en partie d’huile de cuisson usagée.  

Notons que le produit représente 16 % de la quantité totale du carburant chargé dans l’Airbus A350. Cette solution innovante réduirait considérablement les émissions de CO2 dans l’industrie aéronautique. Il faut savoir que ce type de biocarburant peut être utilisé en faible quantité sur les avions sans modifier leurs moteurs.  

Avec ETX/DailyUp