SensCyber, un nouvel outil pour mieux comprendre et gérer les dangers d’Internet vient d’être lancé. Quelques gestes simples permettent parfois d’éviter d’être victime d’une arnaque en ligne.
SensCyber : une plateforme d’apprentissage en ligne pour tous
Le portail gouvernemental dédié à la prévention des dangers que l’on peut rencontrer sur Internet propose désormais un outil d’apprentissage en ligne à destination du grand public, baptisé SensCyber. Au terme de cet exercice, les internautes seront mieux sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter pour ne pas se faire arnaquer. Découvrir cet outil est dorénavant une étape essentielle pour mieux se protéger en ligne.
Outil gouvernemental qui s’étend à l’usage public sur le web
Cybermalveillance.gouv.fr étend son dispositif SensCyber au grand public afin de sensibiliser l’ensemble de la population aux risques relatifs au numérique et les dangers d’Internet. Seul impératif : disposer (ou se créer) un compte sur la plateforme. Lancée en 2023, la plateforme n’était jusqu’à présent accessible qu’aux agents de la fonction publique. Ce programme a pour but de sensibiliser sur tous les dangers liés à Internet. Selon une étude OpinionWay de 2023, neuf Français sur dix ont déjà été victimes d’une menace en ligne. Il est donc indispensable que tout un chacun puisse adopter les bons réflexes face aux attaques.
Gestion et navigation en ligne : des modules sur l’arnaque, phisging, ransomwares
C’est précisément l’objectif de SensCyber, à travers plusieurs modules d’apprentissage alertant sur les arnaques en ligne, le phishing, les ransomwares, etc. L’idée est de comprendre les principes généraux des cyberattaques les plus courantes, les risques qu’elles font courir pour l’individu et comment s’en prémunir. Au terme du parcours, composé de courtes vidéos pédagogiques et de quiz répartis en trois modules de 30 à 40 minutes, les internautes s’approprient les bonnes pratiques à adopter dans leurs gestions et usages quotidiens de leur smartphone, de leur boîte mail ou des réseaux sociaux.
Dangers d’Internet : un phénomène qui tend à s’agrandir avec les années
Lancé en 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de malveillance sur la navigation en ligne, d’observation de la menace et de prévention et de sensibilisation du grand public. L’initiative SensCyber a été réalisée en collaboration avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Ministère de la transformation et de la Fonction publiques et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).
Avec ETX DailyUp