Site icon n-3DS.com

Séries Netflix : partitionner les saisons reste un vrai succès marketing

Omar Sy dans la serie Lupin
Lupin est parmi les productions non anglophones les plus regardées sur la plateforme américaine de streaming – Photography Courtesy of Netflix / Emmanuel Guimier©

Les séries Netflix sont devenues des incontournables de la plateforme, notamment celles qui sont divisées en plusieurs parties. Les deux premières parties de la série « Lupin » se classent respectivement 3e et 6e parmi les programmes non anglophones les plus populaires sur la plateforme de streaming.

Séries Netflix : diviser la diffusion pour gagner du temps de visionnage

Les séries Netflix qui lancent une nouvelle saison en deux parties ont observé une augmentation significative du temps de visionnage. Au second semestre 2023, ces séries Netflix ont enregistré une hausse de 86 % des heures de visionnage pour le début de la saison, comparé à une baisse de 46 % pour les productions qui n’ont pas introduit de nouvelles parties durant cette période, selon le rapport d’Ampere Analytics. Joe Hall, analyste chez Ampere Analytics explique que l’augmentation des volumes de visionnage des séries Netflix permet d’engranger des recettes sur les publicités et divers contenus commerciaux. Les séries Netflix qui reviennent sont très intéressantes pour ces sociétés étant donné qu’elles aident à conserver l’engagement pour les saisons plus anciennes longtemps après leur diffusion.

Gain d’audience : Lupin, parmi les productions propulsées par la stratégie

Parmi les séries Netflix à succès, « Lupin » illustre parfaitement cette dynamique de partitionner les saisons. Portée par Omar Sy, elle a vu son audience grimper de manière spectaculaire. Après le lancement de la troisième partie en octobre 2023, les deux premières parties ont connu un regain de popularité, avec les heures de visionnage augmentant de cinq fois, passant de 33 millions au premier semestre 2023 à 165 millions au second semestre pour Lupin. Les séries Netflix scénarisées bénéficient particulièrement de ce phénomène, le nombre d’heures de visionnage des saisons précédentes ayant doublé au second semestre. En revanche, les programmes non scénarisés tels que les télé-réalités et les documentaires ont enregistré une baisse de 7 % de leur audience par rapport au premier semestre 2023.

Popularité et record : Squid game et la Chronique des Bridgerton sur le podium

Cependant, certaines séries Netflix ont tiré parti de cet intérêt renouvelé. La série coréenne « Squid Game » a vu son audience augmenter de 31 % au second semestre grâce à la diffusion du jeu « Squid Game : The Challenge ». De même, la série animée « One Piece » a vu ses audiences croître de 67 % avec la sortie de l’adaptation en live-action du manga. Enfin, la troisième saison de « La Chronique des Bridgerton », également divisée en deux parties diffusées en mai et juin, a battu des records d’audience et est devenue l’une des saisons les plus regardées des séries Netflix. Les séries Netflix en plusieurs parties semblent donc être une stratégie gagnante pour maintenir l’intérêt et maximiser les heures de visionnage.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile