Le festival Séries Mania 2023 qui s’est déroulé du 17 au 24 mars 2023 à Lille, en France a présenté de nombreuses œuvres inédites. La majorité des séries télé mises à l’honneur à cette édition se sont emparées de l’urgence climatique pour sensibiliser les téléspectateurs de l’importance de l’écologie.
Séries télé : un outil de communication efficace en faveur de l’écologie
D’après la directrice du festival international Séries Mania 2023, Laurence Herszberg, les séries télé se sont mis au vert à leur manière ces derniers temps. C’est ce que confirme notamment Jakob D Weydemann avec « A thin line ». Cette œuvre raconte l’histoire de deux jumelles expertes en programmes informatiques, dont l’une deviendra une militante radicale pour le climat.
D’autres séries TV comme « Abysses » ou encore « The Fortress », par exemple, reprennent également le thème de la transition écologique dans leurs scénarios. Il en est de même de « Extrapolations », la série de Cyril Dion déjà diffusée sur Apple TV+. Celle-ci imagine les conséquences désastreuses du changement climatique en sollicitant l’intervention des stars comme Meryl Streep ou Tahar Rahim.
Vers une sensibilisation plus stratégique des téléspectateurs et des sérivores
La question sur le réchauffement climatique n’est pas un nouveau sujet. Plusieurs scientifiques, experts et organismes écologiques sonnent déjà l’alarme quant à la situation actuelle. Voilà la raison pour laquelle les auteurs et créateurs de séries télé se tournent vers le thème de l’urgence climatique. L’objectif étant de prendre part à cette vague de sensibilisation et de proposer des solutions durables.
Cela explique alors pourquoi certaines œuvres ont été justement adaptées dans ce sens dans leur histoire. Pour « Abysses », une fiction inspirée du roman « L’essaim » de Frank Schätzing, par exemple, la fin sombre a été modifiée en proposant une alternative à la catastrophe. Cyril Dion rejoint cette stratégie avec sa nouvelle série « We could be heroes » où il partage ses propres préceptes à ce sujet.
Un moyen de se tourner vers l’urgence climatique en dépit des dénis de certains acteurs
Bien que des changements radicaux semblent désormais nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, les actions tardent encore dans ce sens. Plusieurs responsables préfèrent même rester dans le déni d’après certains auteurs. Pour dénoncer ces positions en défaveur de l’écologie, ces derniers ne manquent pas de les détailler dans leurs séries télé.
Dans « Abysses » par exemple, quelques sujets tels que l’exploitation minière des fonds marins ont été mis en évidence. Bien qu’hors scénario du livre original, ce thème a été ajouté pour rappeler les réticences de nombreux scientifiques pour cette pratique. « The Fortress », pour sa part, dénonce à sa manière l’inaction de certains politiciens norvégiens à prendre au sérieux l’urgence climatique.
Différents moyens à disposition pour sensibiliser les gens contre le réchauffement climatique
La sensibilisation à l’urgence climatique est plus importante que jamais. Les médias traditionnels, tels que la télévision et la radio, peuvent être des outils puissants pour diffuser des informations sur ce problème. Les documentaires, les séries télé, les reportages et les débats peuvent aussi aider à éduquer les gens sur les causes, les effets et les solutions possibles dans cette perspective.
Bien entendu, utiliser un bon outil de communication ne suffit pas pour résoudre le problème. Cela requiert des actions efficaces et responsables. Les organisations locales, les communes et les institutions doivent prendre part à cette mission, à travers des campagnes de sensibilisation, des messages sur les réseaux sociaux ou des événements sur la protection de l’environnement.
L’impact non négligeable des séries télévisées dans la conscientisation de la population
Les séries télés peuvent jouer un rôle important dans la sensibilisation des gens à l’écologie. Selon une étude menée par le Centre pour le futur de la Terre, ces divertissements peuvent avoir un impact significatif sur les comportements environnementaux des téléspectateurs. Ce sont des moyens efficaces pour les informer sur la situation critique et pour les aider à mieux agir pour y remédier.
Par exemple, après avoir regardé la série « Planète Terre » de la BBC, 83% des téléspectateurs ont déclaré qu’ils étaient plus conscients de leur impact sur l’environnement. 61% d’entre eux étaient plus susceptibles de prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. De plus, plusieurs productions se tournent désormais vers des pratiques durables pour mieux être plus responsables.
Avec ETX DailyUp