Showmax s’est imposé sur le marché du streaming en Afrique du Sud avec une part de 38,7 % et surpasse de loin Netflix avec 33,5 %. Lancée en 2015, la plateforme compte plus de deux millions d’abonnés grâce à son vaste catalogue de contenus locaux et des partenariats avec des médias américains.
Showmax : la plateforme de streaming préférée du continent africain devant Netflix
Le succès de Showmax en Afrique du Sud et dans d’autres pays du continent fait de l’ombre à Netflix et les chiffres le prouvent. En 2024, elle est devenue la plateforme de streaming la plus populaire sur le continent, avec 2,1 millions d’abonnés contre 1,8 million pour Netflix, selon Omdia. Cette dynamique a donné à cette dernière une part de marché de 39 % et la tendance se présente également en sa faveur pour les années à venir. Avec des défis d’expansion encore plus massive, la plateforme de streaming a su trouver les meilleures stratégies pour ses collaborations et ses productions. Sa disponibilité sur divers appareils et dispositifs multimédia est également un atout majeur auprès des différents types d’abonnés.
Objectifs et ambitions : des contenus variés et des partenariats forts avec HBO
Showmax a d’ailleurs des ambitions audacieuses pour les cinq prochaines années, visant 50 millions d’abonnés et un milliard de dollars de revenus. Entreprise lancée par MultiChoice en 2015, elle propose une large gamme de contenus, des blockbusters hollywoodiens aux séries africaines. Disponible dans 44 pays africains, la plateforme de streaming n’a pas peur de la concurrence et se donne les moyens pour rester compétitive. Malgré tout, 60 % de ses contenus sont africains, répondant ainsi aux attentes du public local et valirise les talents locaux. La plateforme diffuse aussi des retransmissions et programmes sportifs en direct et a signé une collaboration avec HBO pour diffuser ses productions en Afrique.
Contenus locaux : production de films et d’autres divertissements du pays
Showmax a compris l’importance des contenus africains et a investi massivement dans leur production, en proposant également des tarifs abordables. En 2024, la plateforme de streaming a baissé ses prix et propose des offres spéciales jusqu’à -50 %, visant à étendre son audience et à renforcer sa position sur le marché africain en pleine croissance. MultiChoice et Comcast ont investi 177 millions de dollars dans Showmax, avec NBCUniversal détenant désormais 30 % de la plateforme, soutenant ainsi sa croissance et sa position de leader sur le marché africain du streaming vidéo.
Avec ETX DailyUp