Site icon n-3DS.com

Showrunner : créer une série avec l’IA est maintenant chose possible

Main droite tenant une telecommande devant une television
The Simulation veut révolutionner l’industrie du cinéma en exploitant le potentiel de l’IA – Photography simpson33 / Getty Images©

Pour le moment, 50 000 personnes se sont inscrites sur la liste d’attente pour tester la plateforme Showrunner. Et s’il était possible de concevoir sa propre série, avec des acteurs et des péripéties qui vous sont propres ?

Showrunner : une plateforme en ligne développée par The Simulation

C’est ce que propose Showrunner, une plateforme en ligne qui utilise l’IA pour aider les créateurs de contenu à développer leur propre série. Mais cette innovation technologique suscite également des inquiétudes dans l’industrie du divertissement, qui a déjà alerté sur les dangers de l’IA. Créer une série télévisée est un processus long et fastidieux, nécessitant une équipe de scénaristes, de producteurs et de réalisateurs pour donner vie à une idée. Tout ce processus veut être simplifié par Showrunner, développée par The Simulation (Fable Studio). Cette start-up basée à San Francisco a récemment fait sensation en juillet 2023 en créant un épisode inspiré de la série « South Park », entièrement élaboré grâce à l’IA.

Créer des séries : l’IA se charge de tout ou presque pendant la conception

Le principe est simple : les utilisateurs peuvent créer des séries épisodiques de 2 à 16 minutes en utilisant l’intelligence artificielle. Il suffit de fournir une description de 10 à 15 mots pour générer des scènes avec dialogue, voix, montage, plans variés, personnages et intrigue. Les utilisateurs peuvent également modifier le scénario, les plans, les voix et même refaire tous les épisodes. Showrunner est comparé au futur Netflix par ses créateurs. Si cette plateforme vise les amateurs, elle suscite des inquiétudes auprès des professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision. Les scénaristes, réalisateurs, acteurs et techniciens pourraient-ils être remplacés par des algorithmes et des robots ?

Industrie du cinéma : une nouvelle concurrence arrive avant la fin de l’année

Pour le moment, Showrunner propose aux curieux de s’inscrire sur une liste d’attente afin de tester gratuitement en avant-première ses fonctionnalités. La plateforme pourrait être lancée avant la fin de l’année, selon Edward Saatchi, qui a déjà dévoilé un aperçu de dix séries animées principalement conçues par l’IA. Deux épisodes de « Exit Valley », une satire sur la Silicon Valley mettant en scène des personnalités comme Mark Zuckerberg, Elon Musk ou encore Sam Altman, ont été révélés. Cette première saison a été créée par la compagnie et grâce à la créativité des utilisateurs qui ont inventé la suite grâce à cette plateforme. Selon Forbes, les épisodes ont été choisis par un jury de réalisateurs et de créateurs.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile