toute l'actu de la 3DS

Les siestes quotidiennes conseillées pour un cerveau en bonne santé

Les siestes quotidiennes conseillées pour un cerveau en bonne santé

19 Juil, 2023

Les bénéfices de la sieste pour la santé font débat dans la communauté scientifique. Les études montrent des résultats parfois contradictoires en ce qui concerne ce court repos. Une recherche récente démontre des vertus des siestes quotidiennes sur les fonctions cognitives et le volume cérébral.  

Une femme qui fait une sieste au bureau
Faire la sieste quelques minutes par jour permettrait d’amoindrir le rétrécissement du cerveau, et donc d’être plus alerte au fil des années. Photography PeopleImages / Getty Images©

Actualité à écouter

Une étude se penche sur les avantages des siestes quotidiennes  

Une étude récente publiée dans la revue Sleep Health s’est penchée sur les bénéfices des siestes quotidiennes pour la santé du cerveau. Dans ce cadre, les chercheurs se sont focalisés sur les habitudes 35 080 personnes âgées de 40 à 69 ans en matière de sommeil au cours de la journée, puis ont vérifié les données avec des traqueurs de sommeil. Ils se sont plus précisément intéressés à la fréquence à laquelle ces personnes dormaient après le déjeuner, et si elles dormaient régulièrement, rarement ou jamais. Les informations obtenues via cette étude ont permis d’établir leur profil génétique, ce qui a ensuite révélé que certains individus restaient vifs d’esprit à mesure qu’ils vieillissent grâce à la sieste.  

Des bénéfices sur les fonctions cognitives et le volume cérébral constatés 

Les résultats des travaux ont été édifiants, car ils ont révélé des bienfaits de la sieste pour le cerveau. Ils suggèrent par exemple que les personnes qui profitent de ce moment de repos quotidiennement, avaient un cerveau plus volumineux que celles qui ne dorment pas au cours de la journée. Puisqu’en principe, cet organe diminue à partir de 35 ans, les chercheurs pensent alors que les personnes qui font régulièrement la sieste profitent d’un cerveau plus jeune de 2,6 à 6,5 ans. Il convient de préciser que le volume cérébral aura aussi une incidence sur les fonctions cognitives. Effectivement, la taille du cerveau peut avoir une incidence sur cette fonction et sur l’apparition de troubles légers de la cognition.  

La durée de la sieste compte  

Il faut faire remarquer que les scientifiques évoquent surtout la sieste courte quand il est question d’en faire bénéficier la santé cérébrale. Ils ne précisent pas la durée exacte de ce temps de repos pour en tirer des bienfaits, mais les résultats confirment que les avantages s’observent après une sieste de 5 à 15 minutes. D’ailleurs, une autre étude a expliqué qu’un sommeil trop long après le déjeuner pouvait être néfaste pour la santé en général. Dormir plus de 30 minutes pendant la journée peut exposer à un risque de tension artérielle élevée, de syndrome métabolique et d’obésité.  

Des capacités importantes pour le fonctionnement quotidien 

Les fonctions cognitives jouent un rôle crucial dans la capacité humaine à percevoir, à comprendre, à penser, à nous souvenir et à prendre des décisions. Elles englobent un ensemble de processus mentaux complexes tels que l’attention, la mémoire, le langage, la résolution de problèmes et le raisonnement. Elles s’avèrent donc indispensables pour l’adaptation et le fonctionnement de l’homme dans son environnement. Enfin, les fonctions cognitives interviennent aussi sur le bien-être émotionnel et la santé mentale. Une cognition saine est associée à une meilleure régulation des émotions, une plus grande résilience face au stress et une diminution du risque de développer des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. 

Les autres bienfaits associés à ce temps de repos 

La courte sieste offre de nombreux autres bienfaits en plus de ses effets positifs sur le volume cérébral et les fonctions cognitives. Des études scientifiques ont démontré que la sieste peut améliorer de nombreux aspects de l’attitude et du comportement. Cela concerne surtout la vigilance, la concentration, la productivité et l’humeur. La sieste permettrait aussi d’apaiser le stress et la fatigue. De plus, la sieste a été associée à une augmentation de la créativité. Une recherche a montré que les participants qui avaient fait une sieste courte présentaient une amélioration de leurs capacités de résolution de problèmes créatifs par rapport à ceux qui ne l’avaient pas fait. 

Avec ETX/ DailyUp