Nombreuses sont les bonnes habitudes à adopter au quotidien qui permettent de préserver la santé mentale. Sport, alimentation, méditation, etc., sont autant de gestes simples qui peuvent améliorer le bien-être mental. Une autre stratégie consiste à s’adonner à six minutes d’écriture tous les jours.
Une experte recommande six minutes d’écriture par jour
Alison Jones, coach en rédaction et éditrice, délivre ses conseils pour démarrer la journée du bon pied et apaiser l’anxiété au quotidien. Selon cette experte, il suffirait de se munir d’un stylo et d’un papier ou d’un bloc-notes et d’écrire…, tout simplement. Toutefois, elle souligne bien qu’il faut six minutes d’écriture pour profiter de ces bienfaits sur le bien-être. L’experte précise aussi qu’il est important d’écrire sur un carnet ou une feuille vierge et surtout, d’éviter de le faire sur un ordinateur ! L’exercice doit impérativement être fait à la main et le but n’est pas d’avoir un résultat beau ou parfait. Le plus important est d’assurer la connexion entre le cerveau et la main.
Un exercice bénéfique pour mieux gérer les émotions et ressentir de l’apaisement
Le fait d’écrire en utilisant un crayon ou un stylo sur une feuille peut sembler incongru à une époque où on écrit plus souvent à l’aide d’un clavier. Pourtant, il apparaît que cela soit justement cette façon de faire qui profite à la santé mentale. En optant pour ce mode opératoire, on assure une connexion avec la main et le cerveau et on évite dans le même temps les distractions pouvant émaner du téléphone ou de l’ordinateur. Pour réaliser cet exercice, il faut commencer par se poser une question, puis y répondre en écrivant pendant un laps de temps défini. Le simple fait d’écrire sans se censurer contribuerait alors à extérioriser les émotions et à s’apaiser.
Un procédé inspiré du journaling
Cette méthode de gestion des émotions n’est pas sans rappeler le journaling, une technique en vogue qui révolutionne la tenue du journal intime. Il s’agit, en pratique, d’un exercice d’introspection qui consiste à écrire tous les jours. Le but est de formuler ses pensées à tout moment dans un support qui devient alors un véritable refuge mental. Ce rituel apporterait de nombreux bénéfices en laissant la parole au subconscient. Il permet d’ordonner ses pensées, d’avoir une vision plus réfléchie sur les émotions et même à mieux affronter le stress, l’anxiété et la dépression, selon une étude. Certains chercheurs avancent même des bienfaits sur les troubles du sommeil et de l’humeur.
Le cahier de gratitude est aussi un bon moyen d’améliorer l’humeur
La tenue régulière d’un cahier de gratitude offre aussi des avantages significatifs pour la santé mentale. Des études menées par des experts en psychologie positive, tels que le professeur Robert Emmons de l’Université de Californie, démontrent que consigner quotidiennement par écrit ce pourquoi nous sommes reconnaissants peut entraîner une amélioration du bien-être émotionnel. En réfléchissant consciemment aux aspects positifs de la vie, le cerveau est incité à se concentrer sur les expériences agréables plutôt que sur les émotions négatives. Cela peut réduire le stress, améliorer le sommeil, renforcer les relations sociales et favoriser le sentiment de bonheur.
Ecrire aide également à trouver facilement le sommeil
La méthode des six minutes d’écriture quotidienne ou le journaling peuvent aussi servir à mieux s’endormir la nuit. Cette technique, appelée « brain dump » consiste à vider ses pensées sur le papier avant de se coucher, ce qui permet de libérer l’esprit des préoccupations et du mentisme obsédant. Des recherches scientifiques soulignent que cette technique contribue à réduire le stress mental, favorisant ainsi un environnement propice à l’endormissement. Pour appliquer cette méthode, il est conseillé d’écrire de manière impersonnelle et structurée pour garantir la détente.
Avec ETX/DailyUp