24 Mar, 2023
Le skateboard pilates est le nouveau sport en vogue pour faire travailler le corps en entier tout en douceur. Cette gymnastique douce envahit les réseaux sociaux grâce aux utilisateurs qui ont eu l’idée d’utiliser un skate pour économiser sur l’équipement et les cours collectifs.
Le skateboard pilates, une tendance sur TikTok pour faire des exercices sportifs
Les abonnés au réseau social TikTok ont trouvé la solution pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter d’équipement pour s’entraîner : le skateboard pilates. Cette activité sportive douce consiste à utiliser une planche de skate pour réaliser des mouvements de renforcement musculaire chez soi. Grâce à cette solution, il est donc possible de travailler les obliques, de gainer les abdominaux et de se muscler les cuisses sans avoir à investir dans du matériel coûteux.
Actuellement, des vidéos d’exercices accessibles à tous ou presque, sont disponibles sur le réseau social et cumulent des milliers voire des millions de vues pour les plus populaires.
Quels sont les bienfaits de ces mouvements pour le corps ?
La gymnastique douce comprend de nombreuses disciplines qui incluent l’utilisation du Reformer, le matériel qui peut être remplacé par la planche de skate. En pratiquant cet exercice en particulier, il est possible de solliciter tous les muscles du corps et de les travailler efficacement afin de les raffermir et de les sculpter.
Ce sport est également plébiscité par ses amateurs pour travailler la respiration et la posture, mais aussi pour travailler l’équilibre corporel en général. L’un des nombreux autres avantages de cet exercice de musculation est qu’il permet d’entretenir la forme physique en général, et ce, aussi bien à l’extérieur que dans le confort de sa maison !
Bien exécuter la posture et les mouvements
Il serait erroné de croire le skateboard pilates convient pour les débutants. En effet, pour pouvoir appliquer correctement cette méthode de renforcement musculaire, il est préférable de savoir exécuter les exercices de la célèbre gymnastique douce à la perfection.
C’est uniquement après avoir assimilé cette pratique qu’il est possible de passer à l’utilisation de la planche à roulettes. Les essentiels à retenir pour éviter les blessures sont de commencer doucement et de comprendre les mouvements à exécuter. Le poids du corps doit aussi être bien réparti sur l’ensemble de la planche. Enfin, il est fortement conseillé de commencer par des exercices faciles comme les fentes ou la variante glissée du relevé de bassin.