13 Déc, 2020
C’est une fresque historique de l’Angleterre noire qui est livrée par le réalisateur Steve McQueen dans « Small Axe ». Ce nouveau projet colossal pour la télévision est produit par la BBC et Amazon.
Des histoires inconnues portées à l’écran dans « Small Axe »
Lors d’une table ronde virtuelle organisée durant le festival du film de New York, où plusieurs volets de « Small Axe » ont été présentés, le réalisateur a expliqué que son but était de porter sur le petit écran des histoires qui n’étaient pas connues. Steve McQueen a déclaré que celles-ci ne sont pas écrites dans les livres, mais ont été très importantes dans l’histoire du Royaume-Uni.
De quoi se compose le feuilleton de Steve McQueen ?
« Small Axe » sur Amazon comprend cinq films et mélange des épisodes directement tirés de la réalité, comme le premier volet « Mangrove ». On y retrouve dans la série télévisée des parties qui « s’attachent davantage à restituer l’atmosphère d’une époque, à l’instar de ‘‘Lovers Rock’’ ».
Le maître du réalisme à l’origine de ce projet télévisé
Populaire pour son cinéma intense et sans emphase, le réalisateur a recréé au fil des épisodes de « Small Axe » quelques moments phares du parcours des Britanniques d’origine caribéenne. Les personnages du téléfilm sont pour l’essentiel des gens ordinaires qui ont gardé confiance en leur place dans une société largement hostile.
La diffusion de cette production télévisuelle
La nouvelle série de fiction est diffusée depuis le 20 novembre 2020 sur la plateforme de streaming Prime Video aux États-Unis. Elle est projetée parallèlement sur la chaîne BBC One au Royaume-Uni.
Avec l’AFP/Relaxnews