Le vol d’un smartphone peut se produire à n’importe quel moment. Ce scénario peut s’avérer catastrophique si des informations importantes telles que des données bancaires y ont été stockées.
Vol : comment sécuriser son smartphone ?
L’une des choses à faire pour la protection de son téléphone en cas de vol, c’est de le verrouiller. Il est préférable de ne pas utiliser le code PIN, car il peut être obtenu via des logiciels de hackeurs. Pour sécuriser un smartphone, les utilisateurs peuvent privilégier une empreinte digitale, un mot de passe ou un schéma de verrouillage à reproduire sur l’écran.
Parmi les conseils à suivre pour la protection des données
Il est recommandé d’activer la géolocalisation de l’appareil. Certains opérateurs ou constructeurs permettent de suivre un smartphone sur un site dédié et même de le bloquer à distance. Pour éviter de perdre des informations suite à un vol, il est aussi possible de synchroniser le dispositif avec un service de stockage en ligne, dont certains sont gratuits.
D’autres astuces à prendre en compte
Quand une personne perd son portable, elle doit appeler son opérateur le plus rapidement possible pour suspendre sa ligne. Pour cela, elle doit noter son numéro IMEI, le code identifiant de l’appareil. Le propriétaire peut également communiquer cette information lorsqu’il porte plainte auprès d’un service de police.
Une autre option pour protéger ses documents
Il est conseillé de chiffrer les données sur son smartphone. Dans l’éventualité d’un vol, personne ne pourra alors les utiliser. Il existe plusieurs applications de chiffrement telles que iSafePlay ou encore Droid Crypt à cet effet.