27 Juil, 2016
Le Solar Impulse 2 a terminé son tour du monde le mardi 26 juillet 2016. L’avion, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, était dirigé par les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg.
L’avion Solar Impulse 2 complète son périple
C’est le 26 juillet 2016 que le Solar Impulse 2 s’est posé à l’aéroport Al-Batten, à Abu Dhabi. L’avion avait décollé du Caire, en Égypte, dimanche et a parcouru plus de 2 700 km pour terminer son périple qui avait débuté le 15 mars 2015. Aux commandes de l’appareil, le Suisse, qui a déclaré à la presse : « On croit que c’est de la science-fiction mais c’est en fait la réalité d’aujourd’hui ».
Le tour du monde de Bertrand Piccard et André Borschberg
Les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg se sont relayés pour piloter l’avion Solar Impulse 2. Le projet qui devait durer cinq mois, dont 25 jours de vol, a finalement pris un an et quatre mois. Le duo a fait escale en Inde, à Oman, en Chine, en Birmanie, au Japon et aux États-Unis.
L’avion Solar Impulse 2 © KARIM SAHIB / AFP
Un jet fonctionnant grâce au soleil
Le Solar Impulse 2 est équipé de quelque 17 000 cellules photovoltaïques qui lui permettent de capter l’énergie qu’il conserve dans ses batteries. L’avion est doté d’un espace pour les toilettes, ainsi que des bouteilles d’oxygène. Le cockpit qui fait 3,8 m2 n’était pas doté de chauffage ni d’air conditionné. Afin de ne pas avoir des crampes, ils ont fait des exercices. Pour se reposer, le duo faisait des siestes de 20 minutes.
Des vols commerciaux pour bientôt ?
Même si des vols sur des avions électriques pourront être opérationnels dans un futur proche, il faudra patienter longtemps avant de pouvoir monté sur un avion comme le Solar Impulse 2.