À l’occasion de la Semaine nationale de dépistage des cancers de la peau, le Dr Pierre-André Bécherel a fait le point sur les idées reçues sur le soleil. Les rayons solaires sont-ils bénéfiques à l’épiderme ? Quels sont les dangers des UV ? Réponse plus bas !
Le soleil pour contrer certaines maladies de la peau ?
Les personnes souffrant de l’acné voient souvent une amélioration de leur condition après une exposition au soleil. Cependant, le dermatologue précise qu’il s’agit d’un effet temporaire seulement, et les boutons risquent de revenir en force après. Pour les maladies comme le psoriasis et l’eczéma, la peau peut s’assainir avec le contact solaire, mais les poussées vont revenir plus tard, sans toutefois s’aggraver.
Vitamine D : exposition aux rayons solaires ou compléments alimentaires ?
S’il est vrai que le soleil synthétise la vitamine D, le Dr Bécherel prévient qu’il ne faut pas s’y exposer pendant trop longtemps. En effet, cela pourrait causer d’autres problèmes de peau. Il conseille donc aux personnes souffrant d’une déficience en vitamine Dde se tourner vers les compléments alimentaires.
Qu’en est-il des UV dans les cabines de bronzage ?
Interrogé sur les cabines de bronzage, le dermatologue indique qu’elles sont aussi nocives qu’une exposition directe aux rayons solaires. Pour lui, une séance de bronzage en cabine est équivalente à une séance de bronzage au soleil sur la plage. Cette pratique peut être dangereuse pour la peau si on ne se protège pas des UV, explique-t-il.
Comment se protéger efficacement du rayonnement solaire pendant les vacances ?
Avec l’arrivée de l’été et des vacances, bon nombre de Français iront se prélasser à la plage. Il convient donc de protéger sa peau du soleil en appliquant une crème solaire sur le visage (sans oublier les paupières) et sur tout le corps. Cela ne suffit pas de s’abriter sous un parasol.