25 Mar, 2021
Vous avez des troubles du sommeil ? Sachez que certaines pratiques et un mode de vie sain peut vous aider à mieux dormir la nuit. Voici quelques conseils qui pourraient vous permettre de rejoindre les bras de Morphée plus facilement.
Limitez les excitants pour avoir un bon sommeil
Vous le savez probablement déjà, les excitants tels que le café et les boissons énergisantes peuvent avoir des effets désastreux sur la qualité du sommeil. D’ailleurs, les experts de santé recommandent aux gens qui souffrent d’insomnies de limiter leur consommation de caféine, mais ils vont plus loin en indiquant qu’il est préférable d’en boire avant 14h. Il est aussi conseillé d’éviter les repas trop gras au dîner.
Diminuez les écrans pour vous endormir plus rapidement
S’il est devenu normal de consulter son téléphone avant l’heure du coucher, cette pratique qui semble anodine n’est pas sans conséquence sur la qualité du sommeil. La lumière bleue provenant des écrans peut en effet perturber notre cycle circadien et donc conduire à des problèmes de sommeil. Si vous voulez avoir un repos réparateur, mettez de côté vos écrans 1 à 2h avant d’aller vous coucher.
Avez-vous essayé la sophrologie ?
La sophrologie est un ensemble de techniques axées sur la relaxation du corps et de l’esprit. Elle peut donc contribuer à améliorer votre sommeil si vous souffrez d’insomnies. Si le stress vous empêche de dormir, tournez-vous vers la sophrologie pour vous aider à vous relaxer.
Faites de l’exercice régulièrement
Le sport n’a non seulement des bienfaits sur votre santé physique, mais aussi mentale. Selon les experts, ceux qui souffrent d’apnée du sommeil ou d’insomnies chroniques pourraient trouver un soulagement en combinant un programme d’exercices physiques à une thérapie cognitivo-comportementale.
Avec l’ETX Studio/AFP