25 Juin, 2019
Le sommet mondial de la santé a réuni les 16 et 17 mai 2019 à Paris les ministres de tutelle du G7. Présidée par la France, cette réunion de travail a permis aux participants d’œuvrer pour un accès aux soins facilité dans le monde. Outre combattre les pandémies, il est nécessaire de faire progresser l’expertise médicale.
La santé, thème exclusif d’un sommet mondial
Le sommet mondial de Paris a été l’occasion pour les ministères de la Santé du G7 de coordonner leurs efforts pour se mettre au chevet des habitants de la planète. La signature d’une charte a ratifié un plan d’action contre les inégalités dans le monde dans le domaine médical. À cet effet, une plateforme numérique créée par 5 organisations internationales sera mise en service pour le partage des connaissances.
Expertise médicale, meilleur accès aux soins et recul des pandémies
Problèmes de santé publique évoqués lors du sommet mondial, les pandémies telles que le SIDA, le paludisme ou la tuberculose nécessitent des fonds pour les combattre. Le ministère français estime leur impact à 2,7 millions de décès par an, souvent par manque d’expertise médicale et d’accès aux soins. Avec 4,5 milliards d’€ depuis 2002, la France est un des premiers contributeurs au Fonds international consacré à ces pandémies.
Le partage des connaissances pour améliorer le système médical
Mise en place par 5 organisations désignées par le G7 lors du sommet mondial, une plateforme numérique aura pour missions de :
- favoriser les innovations en matière de santé avec le concours de la société civile (médecins chercheurs, patients, ONG, entreprises privées) ;
- développer la communication et le partage d’expertise médicale ;
- renforcer la coopération auprès d’états à faibles et moyens revenus.
La suite du sommet mondial de la santé à Paris
Plusieurs rendez-vous auront lieu en 2019 pour traiter des grands thèmes de santé publique, à l’exemple de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à New York le 18 septembre. Le même sommet mondial, destiné cette fois aux états du G20, aura lieu les 19 et 20 octobre à Okayama au Japon.
Source : solidarites-sante.gouv.fr