16 Juil, 2020
La musique adoucit les mœurs, comme le démontre ce sondage réalisé pour la société d’équipements audio Harman. Grâce à elle, les habitants de l’Hexagone ont mieux vécu la période du confinement.
Français confinés : un sondage revient sur le rôle de la musique
C’est grâce à la musique que plus de 76 % des répondants à ce sondage ont pu survivre au confinement. Pendant cette période, 41 % des sondés indiquent avoir augmenté leur consommation musicale de 45 minutes par jour. Eh oui, écouter une petite mélodie relaxante ou sinon la voix de son chanteur ou de sa chanteuse préféré permet d’apaiser les tensions.
Des bienfaits ressentis dans des moments difficiles
La musique contribue au bien-être et 87 % des Français y ont recours lorsqu’ils n’ont pas le moral ou lorsqu’ils vivent des expériences difficiles. 74 % des participants au sondage écoutent un morceau musical quand ils vivent une rupture amoureuse, 71 % quand ils sont stressés et 51 % quand ils sombrent dans la dépression.
Sondage : la musique accompagne les étapes importantes de la vie
Ce sondage met également en lumière le rôle de la musique quand il s’agit de la création de souvenirs. Elle accompagne souvent les étapes importantes de la vie, comme le mariage (38,6 %), l’obtention d’un diplôme (48,8 %) ou même aller habiter dans une autre ville (36,30 %).
La science reconnaît les bienfaits de la musique sur l’individu
Les scientifiques reconnaissent qu’écouter des compositions musicales a de nombreux bienfaits sur la santé et le moral. Cette pratique permet de diminuer l’anxiété, et même de réduire la tension artérielle. Au-delà de l’écoute, jouer d’un instrument musical a aussi des vertus cognitives et cérébrales et stimule l’effort chez les plus jeunes.