toute l'actu de la 3DS

Sora : OpenAI lance son IA générateur de vidéo révolutionnaire

Logo d’OpenAI et de chatGPT
Meta, Runway AI ou encore Google se penchent également sur des générateurs de vidéo à base d’intelligence artificielle – Photography KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP©

OpenAI a récemment présenté « Sora », un générateur de vidéos révolutionnaire qui, sur simple saisie de texte, crée des vidéos réalistes pouvant durer jusqu’à une minute. Cette innovation majeure s’appuie sur les recherches précédentes de la société, notamment sur les programmes DALL-E et GPT.

Sora : générateur vidéo enfin prête pour des créations de contenus

Pour l’instant en phase de test, Sora a déjà démontré sa capacité à générer des vidéos de haute qualité tout en respectant les demandes des utilisateurs. La plateforme peut produire des vidéos créatives avec plusieurs personnages, des mouvements spécifiques et des détails précis, offrant ainsi une large gamme de possibilités complexes. De plus, Sora peut également créer des vidéos à partir d’une image fixe ou allonger des vidéos existantes, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenu.

 OpenAI enclin à offrir un accès anticipé à son IA pour la faire avancer

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a annoncé que la société allait offrir à un nombre limité de créateurs l’accès à Sora dans le cadre d’une phase expérimentale. Il a également encouragé les utilisateurs à proposer des idées de vidéos, dont certaines ont été diffusées sur la plateforme sociale. Parmi ces vidéos, on peut voir des scènes variées, telles que des chiens jouant dans la neige ou un animal imaginaire volant devant un magnifique coucher de soleil.

Éthique & sécurité : l’entreprise prévoit des simulations pour analyser l’application

Sora représente une avancée significative dans le domaine de l’intelligence artificielle, en offrant des capacités de simulation du monde réel. Cependant, la société a souligné que le modèle actuel présente encore quelques défauts, tels que des erreurs de perspective ou des incohérences visuelles sur les vidéos. Pour garantir la sécurité et l’éthique de son utilisation, OpenAI prévoit d’organiser des simulations avec des utilisateurs afin de mieux comprendre les limites de la plateforme et d’identifier les éventuels problèmes.

Google et d’autres sociétés travaillent aussi sur un outil similaire

La société s’engage également à consulter des décideurs politiques, des éducateurs et des artistes du monde entier pour évaluer les impacts positifs et négatifs de cette technologie. Enfin, d’autres entreprises telles que Meta, Google et Runway AI travaillent également sur des applications similaires de génération de vidéos à partir de texte, ce qui témoigne de l’importance croissante de cette technologie dans le domaine de la création de contenu. Ce sera donc une des technologies à suivre durant les prochaines années en ce qui concerne le domaine du multimédia.

Avec ETX DailyUp