toute l'actu de la 3DS

Speed dating de colocation : un nouveau concept voit le jour à Londres

Plusieurs femmes en train de discuter dans une salle
Ce nouveau concept attire beaucoup de jeunes actifs à Londres – Photography HENRY NICHOLLS / AFP©

À Londres, la recherche d’une cohabitation parfaite est devenue un véritable défi pour les jeunes actifs, autrefois réservée aux étudiants. Pour faciliter cette tâche complexe, des événements comme le « speed dating de colocation » sont organisés.

Speed dating de colocation: trouver le candidat idéal pour cohabiter à Londres

Josephine Wright, ingénieure en informatique, participe à un speed dating de colocation dans un bar de l’ouest de Londres. Son objectif : trouver la colocataire parfaite. Cet événement réunit une soixantaine de participantes, toutes à la recherche de la personne avec qui partager un logement. Le « speed dating de colocation » permet aux participantes de se rencontrer en tête-à-tête ou en petits groupes pour échanger sur leurs préférences, les quartiers qu’elles privilégient, leurs professions, et leurs loisirs. L’idée est de maximiser les rencontres en deux heures, tout en restant efficaces. Malgré la contrainte du temps, l’ambiance dans un speed dating de colocation reste détendue, agrémentée de rires et de cocktails.

Recherche de logement : faciliter le processus pour tout le monde

Josephine, 25 ans, espère trouver un logement partagé dans les quartiers de Greenwich, Walthamstow ou Lewisham, qu’elle mentionne à une autre participante lors du « speed dating de colocation ». Les participantes au speed dating de colocation sont identifiables par des bracelets de couleurs différentes : le bleu pour celles cherchant une colocataire, et le violet pour celles ayant déjà un logement à partager. À Londres, il n’est pas rare de voir des trentenaires et des quadragénaires opter pour la location multiple, un phénomène que Rachel Moore, cofondatrice de la communauté Girlies Guide, à l’origine du speed dating de colocation attribue à la crise du logement.

Compromis budgétaires : aider les jeunes actifs à trouver la location idéale

Avec des loyers exorbitants, pouvant atteindre entre 1 500 et 2 000 livres par mois pour un appartement, la location multiple est devenue une nécessité pour de nombreux jeunes actifs. C’est dans ce contexte que le « speed dating de colocation » prend tout son sens, offrant une solution pratique pour trouver un logement abordable dans une ville où les prix continuent de grimper. Le « speed dating de colocation » permet non seulement de trouver un colocataire, mais aussi d’éviter les pièges courants, tels que les logements surpeuplés ou inadaptés.

Nouveau concept : une opportunité pour mieux se loger dans la capitale

Les fondatrices de ce nouveau concept, Girlies Guide, Rachel Moore et Mia Gomes, ont-elles-mêmes été confrontées à ces difficultés avant de lancer le speed dating de colocation. Elles rapportent que certains propriétaires, profitant de la forte demande, n’hésitent pas à transformer des salons en chambres ou à proposer des espaces minuscules à des prix élevés. Pour Josephine et bien d’autres, participer à un « speed dating de colocation » représente un compromis acceptable. Malgré les sacrifices financiers, vivre à Londres avec ses opportunités professionnelles et son dynamisme vaut bien l’effort.

Avec ETX DailyUp