22 Sep, 2019
Le 8e baromètre sport-santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) indique qu’une grande partie des Français aimeraient faire plus de sport. Cependant, certains facteurs les empêchent de s’adonner à une activité physique.
Sport : plus d’activité physique pour les Français
Selon cette enquête, 84 % des hommes et des femmes souhaiteraient pratiquer une activité sportive « plus souvent », et 58 % « beaucoup plus souvent ». Cependant, 61 % d’entre eux disent manquer de temps pour faire du sport de manière, surtout ceux âgés de moins de 35 ans (81 %).
Les bienfaits de l’exercice sur la santé sont connus
Comme l’indique ce baromètre, les sondés sont conscients des bienfaits de faire une activité sportive sur leur santé. Le sport contribue en effet à limiter ses risques de développer des maladies cardiovasculaires, ou encore le diabète. Cependant, en dépit de cela, il existe tout de même certains freins à la pratique d’un exercice physique.
54 % des participants à cette enquête disent avoir peur de ne pas pouvoir suivre la cadence lorsqu’ils font du sport, une proportion qui grimpe à 62 % chez ceux âgés de plus de 60 ans. Certaines personnes ressentent également une gêne à l’idée d’exposer leur corps dans le cadre d’une activité physique.
Qu’est-ce qui encouragerait les sondés à bouger plus ?
Enfin, ce baromètre révèle que 66 % des personnes interrogées aimeraient faire du sport en entreprise ou participer à des loisirs en même temps que leurs proches. Cela les encouragerait à dégager plus de temps pour effectuer une activité physique.