27 Jan, 2022
Un stress accumulé peut causer des effets néfastes comme les troubles intestinaux, la fatigue et l’hypertension. Afin de se relaxer, le sport est recommandé. Découvrez les activités sportives à privilégier contre les troubles de santé mentale, comme l’angoisse et l’anxiété, et pour le bien du corps.
Un sport nautique ou aquatique est à privilégier
Faire un sport nautique aide à relâcher les muscles du corps, car l’eau a un pouvoir massant. De plus, l’effet d’apesanteur que procure cet élément permet de travailler l’ensemble de l’organisme, sans ressentir les efforts impliqués. Lors de la pratique de sports nautiques et aquatiques, le corps est porté par l’eau. Ainsi, après cette séance sportive, les tensions, le stress, et les crispations disparaissent. De plus, la « bonne » fatigue ressentie après les entraînements prévient les troubles du sommeil tels que l’insomnie.
Des exercices d’endurance pour réduire le stress et l’angoisse
La course, le vélo ou la marche sont des activités sportives qui permettent de libérer l’esprit. Ceci est dû au fait qu’en faisant un sport d’endurance, l’athlète est amené à faire le vide dans sa tête, car il se retrouve face à lui-même pour évacuer toute négativité et prendre l’air. Durant l’entraînement, tout le système cardiovasculaire du sportif s’active et les endorphines sont libérées. Après ce genre de pratique sportive, on se sent généralement plus apaisé et calme.
Actualité à écouter
En plus de travailler l’ensemble de l’organisme, la marche fait partie des activités sportives qui sont excellentes pour combattre l’anxiété et l’angoisse, car c’est un moyen de se vider l’esprit. Ce sport peut se faire en ville, dans un parc ou en forêt. Pour bien s’oxygéner et chasser les tensions pensez à inspirer et à expirer. Le jogging est également efficace pour le cardio, l’endurance et libère les tensions qui se situent dans le dos, les épaules et le cou.
Sport : le yoga est recommandé
Considéré comme étant bien plus qu’une activité sportive, le yoga est une discipline spirituelle qui permet de se recentrer sur soi-même. Ses propriétés calmantes aident au lâcher prise. De plus, ce sport de relaxation et de méditation est idéal pour vaincre les situations stressantes et réussir à relativiser. Outre l’exercice physique et le sport, la respiration profonde et le rire sont aussi efficaces contre l’anxiété, l’angoisse et la nervosité.
Crédit Image : Fotorech de Pixabay