17 Juil, 2019
Le sport est devenu une activité de loisirs a part entière pour ceux qui cherchent un entraînement à leur rythme. La remise en forme est aussi recommandée par les médecins et peut se faire en dehors de la compétition de haut niveau.
Pratiquer le sport en club dans le contexte des loisirs
Pour les personnes qui pratiquent le sport pour se détendre, il est possible de bénéficier du même environnement que ceux qui disputent des épreuves ou des championnats. Un club sportif illustre parfaitement cela, en accueillant librement des membres externes. Ces derniers participent aux mêmes entraînements et ont la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé pour s’améliorer durant leurs loisirs.
Entraînement et remise en forme hors compétition
Adapté au sport de loisirs, un lieu de type EAPS (Établissement d’activités physiques et sportives) permet au public de s’essayer à plusieurs disciplines. Pour un entraînement suivi ou une reprise d’activités en dehors de toute compétition, les adhérents ont accès à une piscine, une patinoire, un centre de remise en forme ou une base nautique, entre autres. Ils sont aussi soumis à un règlement intérieur pour leur sécurité.
Les caractéristiques obligatoires pour les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs, aussi appelés coaches, sont des professionnels dont le métier consiste à encadrer des personnes qui pratiquent un entraînement spécifique. Selon le ministère de tutelle, ils sont tenus pour la plupart de posséder un diplôme d’État pour pouvoir exercer contre rémunération (ex : monitorat d’équitation). Cela s’applique également aux personnes qui font du sport de remise en forme pendant leurs loisirs.
L’obligation du certificat médical pour le sport en mode loisirs
Le certificat médical est tributaire du sport pratiqué, mais aussi de l’environnement de loisirs. Deux possibilités existent : au sein d’un collectif ou en milieu scolaire. Dans le premier cas, tout dépend du règlement intérieur même si ce n’est pas une obligation légale. Pour les sports scolaires, ce document sera exigible pour une dispense ou une inaptitude particulière. Même pour une licence UNSS de compétition scolaire, cela reste facultatif.
Source : service-public.fr