22 Juil, 2019
Et si l’avenir du sport passait par l’intelligence artificielle (IA) ? Une équipe de chercheurs semble le penser en créant un programme informatique d’analyse prédictive. Cet applicatif rend notamment possible d’anticiper les performances sportives des athlètes.
L’intelligence artificielle, aboutissement de la technologie du sport
Avant l’avènement de l’intelligence artificielle, le sport bénéficiait déjà des bienfaits du progrès technologique. La plupart des appareils de musculation ou d’entraînement des sportifs bénéficient d’un affichage digital ou de réglages électroniques. Un équipement de fitness tel qu’un banc de course moderne mesure en temps réel les dépenses en calorie durant une séance.
Les performances sportives des athlètes bientôt connues par analyse prédictive
L’ère des données informatiques influence le sport ainsi que de nombreux autres domaines. Le big data par l’analyse prédictive est mis à profit pour anticiper les performances sportives. Un groupe de chercheurs a mis au point un logiciel qui remplit cette fonction et parvient à prédire la remise en forme des athlètes. L’algorithme d’intelligence artificielle repose sur les niveaux d’énergie et de fatigue lors des entraînements.
Un outil de comparaison entre personnes de profils différents
Afin de calibrer le module d’intelligence artificielle de leur programme informatique, l’équipe de scientifiques menée par le Dr Paul Wu (Université technologique du Queensland, Australie) a sélectionné une dizaine de sportifs amateurs. Ils ont alors effectué des exercices de burpee fitness sur une plaque de force, qui consiste à partir de la position debout, puis s’accroupir et sauter le plus haut possible. Ce sport sollicite l’ensemble de l’organisme.
Réduire le risque de blessures du sport avec l’intelligence artificielle
La seconde phase de la mise au point de l’algorithme d’intelligence artificielle a consisté en un travail statistique des données physiologiques des individus testés. Selon le Dr Wu, la prédiction du degré de fatigue neuromusculaire est précieuse pour évaluer le risque de blessure. Celui-ci est souvent lié à une récupération incomplète de l’organisme entre deux séances de sport.