Site icon n-3DS.com

Sports d’extérieur : les activités à pratiquer pendant les beaux jours 

Le retour des beaux jours est le moment parfait pour pratiquer du sport. Il existe toutes sortes de sports d’extérieur qui revitalisent le corps et l’esprit. Le pickleball, le rucking, et le yogie walkie font partie des plus recommandés pour une remise en forme optimale au printemps.  

Le rucking, le pickleball ou encore le yogi walkie sont des sports simples à réaliser en extérieur. Photography South_agency / Getty Images© 

Sports d’extérieur : le yogie walkie est tendance 

Les sports d’extérieur peuvent faire peur aux moins actifs au premier abord. Pourtant, ces activités sportives ne riment pas forcément avec cardio intense. Le yogie walkie, par exemple, est une discipline alliant yoga et randonnée et qui constitue l’exercice idéal pour ceux qui souhaitent s’entraîner en douceur. En réunissant les bienfaits de ces deux types de disciplines, cette activité est particulièrement bénéfique pour l’organisme. Le yogie walkie permet de sculpter le corps en douceur en tonifiant et en gainant les muscles. En intégrant la marche, ce sport stimule aussi la circulation sanguine et renforce le système cardiovasculaire. Pour améliorer l’humeur et apaiser le stress du quotidien, il suffit de marcher tout en enchaînant les postures de yoga debout.  

Le pickleball pour une remise en forme en douceur 

Le pickleball est une discipline populaire qu’il fait bon pratiquer pendant le printemps. Il combine aussi deux activités à la fois, puisqu’il mélange le tennis et le badminton. Cette activité sportive a la particularité d’être accessible aussi bien aux plus jeunes qu’aux seniors, vu son impact faible. Ses bienfaits sont pourtant bel et bien réels, car selon une étude américaine, le pickleball renforce l’endurance, la santé cardiovasculaire et la capacité respiratoire. Ce sport de raquette est également bon pour l’esprit. Une étude dirigée par l’American Heart Association en 2023 démontre aussi ses bénéfices pour la santé mentale. Les professionnels de la médecine recommandent surtout sa pratique aux personnes âgées, car il ne nécessite pas de condition physique particulière.  

Le rucking, un sport idéal pour profiter de la nature au printemps  

Ceux qui envisagent une remise en forme plus rapide peuvent choisir le rucking, une discipline militaire qui consiste à marcher durant une trentaine de minutes en lestant le dos avec un sac. Ce sport permet de dépenser l’énergie efficacement lorsqu’il est pratiqué sur une longue distance. Le fait de marcher en portant un poids sur le dos permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Par ailleurs, il est prouvé scientifiquement que la marche est un bon moyen de diminuer les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, il est important de compléter au moins 2300 pas par jour.  

Le tennis, une activité intense pour améliorer la condition physique 

Le tennis offre une multitude de bienfaits pour la santé et le bien-être. Ce sport est plus dynamique que le pickleball avec ses mouvements de frappe, de sprint et de changement de direction. Il sollicite divers groupes musculaires et permet de renforcer le corps de manière équilibrée et le développement de réflexes rapides. Le tennis sollicite même les compétences cognitives, puisque le joueur doit anticiper les mouvements de l’adversaire et prendre des décisions stratégiques. De plus, il peut être pratiqué en solo pour une séance de méditation active ou en double pour renforcer les liens sociaux.  

La randonnée à vélo stimule la capacité cardiovasculaire 

En tant qu’exercice d’aérobie à faible impact, la randonnée à vélo offre un moyen efficace de renforcer le système cardiovasculaire tout en préservant les articulations. Pédaler régulièrement améliore l’endurance, favorise la combustion des graisses et contribue à maintenir un poids santé. Tout comme le rucking, elle offre une expérience immersive dans la nature, ce qui peut réduire le stress, améliorer l’humeur et favoriser la relaxation. En explorant de nouveaux itinéraires, les cyclistes bénéficient également d’une stimulation mentale et émotionnelle. De plus, le vélo est une activité polyvalente adaptée à différents niveaux de condition physique, que ce soit pour des promenades tranquilles en famille ou les défis de vitesse.  

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile