26 Mai, 2023
Le gaming est un domaine qui réunit aussi bien la gent masculine que la gent féminine à l’heure actuelle. Toutefois, il semblerait que les joueuses soient nombreuses à dénoncer les comportements misogynes. Cela est dû au fait que les gameurs continuent d’adhérer à certains stéréotypes sexistes.
L’étude de l’IFOP sur les stéréotypes sexistes dans le gaming
Pour le compte de GamerTop, l’IFOP a réalisé une étude sous la forme d’un sondage portant sur le sujet des stéréotypes sexistes, en mars 2023. Les résultats ont été édifiants, puisque 60% des amateurs de jeux vidéo masculins ont révélé adhérer à un stéréotype sexiste au moins. Ces clichés concernent surtout des aspects de la vie quotidienne comme la famille et surtout le ménage, la vie amoureuse et le travail. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 5009 personnes, issues de la population française âgée de 15 ans et plus. Parmi cet échantillon, 3251 personnes interrogées ont révélé avoir joué activement aux jeux vidéo au cours des 3 derniers mois.
Une persistance de la culture du viol chez les joueurs masculins
Le sondage a dévoilé un aspect dérangeant de la perception des relations entre les hommes et les femmes par les gameurs, à savoir, la culture du viol. Selon l’étude, 29% d’entre eux affirment que pour séduire une femme qui lui plaît, un homme peut l’importuner comme il veut. Pire encore, 23% de ces joueurs s’accordent à dire que lorsqu’une femme dit « non », cette dernière dit en réalité « oui », s’ils veulent avoir une relation sexuelle avec elle. Les joueuses subissent les conséquences de ces comportements dans leur expérience de gaming et 40% d’entre elles doivent mettre en place des stratégies pour les éviter lorsqu’elles jouent. Elles sont aussi nombreuses à dénoncer ces actes misogynes.
Des idées misogynes concernant le travail et la maison
Il apparaît que les joueurs de jeux vidéo ont également des idées arrêtées quant à la place de la femme dans la sphère professionnelle. 27% d’entre eux préfèrent avoir un homme pour supérieur hiérarchique qu’une femme, tandis que 23% assurent éprouver de la gêne lorsqu’une femme gagne plus d’argent qu’eux. Pire encore, 27% des joueurs masculins disent que les femmes ont actuellement acquis trop de pouvoir dans la société. Dans la vie quotidienne, 52% des joueurs estiment que la femme doit prendre le nom de son mari et 31% trouvent gênant que leur épouse conduise souvent la voiture familiale. Ces derniers ont donc une vision particulièrement traditionaliste de la famille et du ménage.
Pourquoi ces représentations machistes restent-elles ancrées dans le milieu vidéoludique ?
Le sexisme dans le milieu des jeux vidéo peut être dû à un manque de diversité dans l’industrie. En effet, l’absence de femmes dans les postes à responsabilité peut conduire à la représentation stéréotypée des personnages féminins. De plus, la compétition peut favoriser un comportement agressif et un besoin de dominer les autres joueurs, en particulier les femmes dont la place est, selon leur conception machiste, à la maison. En outre, certains joueurs peuvent utiliser ce loisir comme un moyen de se réfugier dans un monde où ils se sentent plus puissants. Dans ce contexte, le sexisme constitue un moyen de se conforter dans leur masculinité toxique.
Les mesures prises pour lutter contre la misogynie dans ce secteur en France
La lutte contre le sexisme dans le gaming est une préoccupation croissante en France et diverses mesures ont été prises pour prévenir et réprimander les comportements misogynes. L’association Women in Games France par exemple, a été mise en place en 2017 pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans ce domaine, ainsi que pour soutenir le travail des femmes dans le secteur. Certaines plateformes de jeu en ligne ont appliqué des politiques de tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination. Par exemple, le réseau social de gaming français, GAMEWAVE, a adopté des actions de prévention contre les propos machistes ou homophobes et notamment, la mise à disposition d’un système de signalement.
Avec ETX/DailyUp