9 Juin, 2020
L’application StopCovid, qui permet le traçage de contacts par smartphone, était en tête des téléchargements mercredi matin sur Google Play et Apple Store. Ce logiciel Android et iOS peut être utile pour retrouver les personnes potentiellement contaminées par le coronavirus.
Accédez à l’application StopCovid sur votre téléphone Android ou iOS
Après avoir fait l’objet de nombreux débats, et ce, pendant plusieurs semaines, StopCovid est finalement accessible sur smartphones. L’objectif de cette application en France est de prévenir la propagation du coronavirus en prévenant les utilisateurs s’ils ont été en contact – à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes – avec des personnes étant susceptibles d’être contagieuses.
Démarrage en trombe avec des milliers de téléchargements
Mercredi matin, Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a indiqué que StopCovid avait été téléchargée 600 000 fois. Il est d’avis qu’il s’agit d’un « très bon démarrage » pour l’application de traçage de contacts sur smartphones. Selon l’homme politique français, le gouvernement espère que des millions de personnes vont télécharger l’application sur leur appareil mobile.
Selon les dires de Cédric O, l’appli mobile sera notamment utile dans des endroits où on rencontre des gens que l’on ne connaît pas, à l’instar des bars, des commerces, des transports en commun, etc. Précisons que le téléchargement de l’application StopCovid n’est pas obligatoire, et que votre employeur, les fournisseurs de services ou les autorités ne peuvent pas vous y obliger.
Un logiciel de traçage de contacts critiqué par certains
Certains juristes et informaticiens ne voient pas StopCovid d’un bon œil. Ils sont d’avis que cette application est un premier pas vers une société de surveillance. L’État indique cependant que la nouvelle appli dispose d’assez de verrous pour empêcher la surveillance, par exemple l’utilisation de pseudonymes qui changent souvent, et non d’identifiants en clair.