Site icon n-3DS.com

Sujet de discussion des réseaux sociaux : les hashtags 2023 en France

Une fillette tenant un smartphone
L’utilisation des plateformes de partages et d’interaction fait aujourd’hui partie des habitudes courantes de tout un chacun et se présente comme un outil de communication qui définit les tendances – Photography diego_cervo/ Getty Images ©

Entre l’inflation, la politique locale, le covid, les conflits internationaux ou encore le changement climatique, les sujets de discussion des réseaux sociaux ont permis de comprendre et de connaitre les centres d’intérêt des Français pendant l’année 2023.

Sujets de discussion des réseaux sociaux : les litiges internationaux au cœur des débats

Les échanges en ligne des Français permettent de connaitre les sujets de discussion des réseaux sociaux au cours de l’année 2023. Leurs centres d’intérêt ont d’ailleurs gravité autour de divers sujets, reflétant les préoccupations de la population. Selon l’analyse de Digimind, qui a examiné les 100 thématiques les plus commentées en français sur les plateformes numériques entre le 1er janvier et le 7 décembre 2023. Les plateformes de partage social sont alors devenues des baromètres des intérêts publics permettant ainsi de savoir les sujets de discussion des réseaux sociaux les plus viraux. En tête de liste, les crises internationales comme le conflit Israël-Hamas font partie des sujets de discussion des réseaux sociaux les plus viraux, représentant environ 61 % des interactions. Cet unique conflit a généré plus de 22 millions de messages, avec une augmentation constante atteignant un pic de 782 000 mentions le 28 octobre, selon l’étude. Il fait incontestablement partie des sujets de discussion des réseaux sociaux les plus commentés par les Français.

Les préoccupations locales des Français étaient sur les retraites et l’environnement

La réforme des retraites excluant l’utilisation du 49.3 a également fait partie des sujets de discussion des réseaux sociaux, générant plus de 9,5 millions de messages (8,89 %). En revanche, l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites a cumulé 1,32 % des messages. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a occupé la troisième place, rassemblant 8,33 % des messages. Les sujets de discussion des réseaux sociaux les plus captivants pour les Français se sont également centrés sur les préoccupations locales et les situations géopolitiques européennes. L’environnement est bien sûr l’un des sujets de discussion des réseaux sociaux les plus répandus en 2023, avec des échanges axés sur le changement climatique. Cela reflète une conscience écologique croissante dans le discours public qui le fait savoir sur les diverses plateformes sociales. L’économie, le sport et le cinéma ont aussi figuré parmi les sujets de discussion des réseaux sociaux les plus débattus.

Les messages, les mentions et les hashtags étaient également d’ordre culturel et sanitaire en 2023

Le film « Barbie » de Greta Gerwig qui a marqué l’année faisait aussi partie des 15 sujets de discussion des réseaux sociaux avec les plus mentions au cours de l’année 2023. À noter que trois ans après la pandémie de Covid-19, la situation sanitaire continue d’alimenter les sujets de discussion des réseaux sociaux, générant en moyenne 735 000 messages par mois tout au long de l’année 2023 selon les données de Digimind. La méthodologie de l’étude repose sur l’analyse des termes les plus mentionnés (mots clés, hashtags) sur les plateformes et les médias interactifs en France et en langue française. Les sujets de discussion des réseaux sociaux étudiés couvrent la période du 1er janvier au 7 décembre 2023, à travers diverses plateformes comme tweets, posts, billets, articles, et commentaires. Et ces sujets de discussion des réseaux sociaux très variés témoignent de la diversité des intérêts des Français lors de l’année précédente qui a été marquée par divers évènements au niveau national et international.

Avec ETX/DailyUP

Quitter la version mobile